Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadellidae] Merci de m'éclairer...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cicadellidae] Merci de m'éclairer...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 311440

Bonjour,
Mille excuses de vous proposer une photo aussi lamentable mais ma curiosité l'emporte sur la honte... Je ne comprends pas l'insecte (minuscule) que j'entrevois : grosse tête, œil rougeâtre, petites antennes qui m'apparaissent jaunes et verticales, une tache bleu clair sur l'aile. Je ne l'ai vu que parce qu'il s'est posé devant moi dans un rai de soleil. A quelle famille peut-il appartenir ? Merci de m'éclairer si possible.
PS : étant donné la "qualité" de la photo, je pense que la poubelle est tout indiquée (après votre réponse :))

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Merci de m'éclairer...

Message par pierred »

C'est une cicadelle, mais que dire de plus ?
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Merci de m'éclairer...

Message par Oryctes »

Merci Pierre, y reconnaître une cicadelle c'est déjà beaucoup. Ce qui m'a le plus étonné, sans doute par manque d'expérience des cicadelles, c'est l'aspect des antennes (ainsi verticales, si c'est bien cela que l'on voit).
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Merci de m'éclairer...

Message par denis74 »

Bonjour,

Les épines sur les tibias postérieurs et la plaque blanche/bleue sur les ailes sont une des caractéristiques des cicadelles.
On aperçoit aussi les antennes qui elles sont situées sous les yeux ( le petit filament noir sous l'œil gauche et aussi celui de droite qui se détache bien sur le fond un peu rosé.
Quant à la tache blanche/bleue c'est un dépôt de petites granules de protéine que l'on nomme brochosome et qui sont destinées à protéger l'insecte de diverses substances.

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/ci ... ements.htm
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Merci de m'éclairer...

Message par pierred »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Merci de m'éclairer...

Message par Oryctes »

Merci, denis74, pour toutes ces précisions (bien utiles !). J'en conclus que ce que je prenais pour les antennes ne sont pas les antennes (que je vois bien, maintenant que tu les as situées). Mais que sont donc ces deux traits jaunes et verticaux au-dessus de la tête ? Est-ce un artefact ?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Merci de m'éclairer...

Message par denis74 »

J'ai l'impression que ce que tu avais pris pour les antennes font partie de ce que l'on aperçoit en rose en arrière plan, je ne pense pas me tromper en affirmant que ce ne sont pas les cornes d'un mouflon car elles sont enroulées. :D
Et a propos des antennes quand j'ai dit sous l'œil gauche j'aurais dû dire sous l'œil que l'on voit à gauche mais qui en fait est l'œil droit. :0008:

Pour le brochosome voici le lien d'une étude un peu plus complète:

https://leafhopper.inhs.illinois.edu/ab ... ochosomes/
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cicadellidae] Merci de m'éclairer...

Message par Oryctes »

Je crois que tu as raison, tout doit venir du nuage rose ! Pas de mouflon, c'est sûr, mais cette petite bête a bien failli me faire devenir chèvre :D En tout cas elle m'aura permis d'apprendre pas mal de choses sur les cicadelles et sur l'existence et l'utilité des brochosomes (aussi passionnant qu'inattendu).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »