Bonsoir,
En tout cas, c'est la bonne famille !
Je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, du coup j'ai essayé d'approfondir, et j'avoue avoir du mal avec les critères de forme des scalps utilisés sur le forum (j'ai l'impression que ça dépend des photos et des angles de vue, et de l'âge des individus). J'ai bien une clé, mais sur photo c'est pas évident.
Platyliodes aurait un notogastre plat (plus convexe chez les deux autres genres), mais je n'arrive pas à voir clairement de différence en regardant la galerie. Sur les schémas, les scalps sont plus larges sur leur partie arrière que sur leur partie avant. Je ne vois ça nulle part ni en galerie, ni sur des photos du net (ni sur des schémas qui seraient disponibles en ligne).
Il est aussi dit que ces scalps ont une structure en forme de filet, et pour les deux autres il est mentionné les plis radiaux à l'arrière (traduction de l'Allemand donc ce n'est pas évident de tout bien comprendre). Plis radiaux que je vois chez pratiquement tous les acariens de cette famille en galerie. Et puis, les schémas des parties ventrales montrent les bords ventraux du notogastre très rétrécis, touchant presque les bords latéraux de la plaque anale. Cela forme vraiment en V étroit.
J'ai trouvé une photo qui illustre ça ! Je ne vois cette configuration nulle part en galerie

Sur le tien, ça collerait mieux avec
Neoliodes ou
Poroliodes.
Sinon,
Platyliodes possède des
soies lamellaires mais pas les deux autres genres. Pas facile à voir...
Entre
Poroliodes et
Neoliodes, la structure de l'avant du notogastre est citée, avec de gros pores pour
Poroliodes (la trad dit : motif de fosse), plus lisse pour
Neoliodes (sans motif de fosse). Donc on serait plutôt sur du
Poroliodes ici. Mais j'aimerais bien voir des images identifiées de manière certaine pour comparer la structure de
Neoliodes.
J'en viens à me demander si nous avons réellement des
Platyliodes sur le forum. Et si la majorité ne seraient pas de
Poroliodes.
Il faut que je tente de trouver plus d'infos, mais c'est pas gagné. Il faudra peut-être rétrograder à la famille ceux de la galerie. En attendant, on va classer le tien en Neoliodidae, c'est plus sage je pense.

Neoliodidae