Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus (Bombus) défuncté (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus (Bombus) défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

Trouvée sur ma terrasse, cette pauvre bourdonne, peut-être victime de mes chats (pourquoi a-t-elle la tête à l'envers ?!) Occasion de tenter une identification. Si quelqu'un la veut, je peux l'envoyer.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/07/2023
Altitude : 800 m - Taille : 17 mm mesurés environ
Réf. : 326842

J'ai essayé pour la première fois la clé de Rasmont et Terzo. Sauf erreur, c'est une femelle, du sous-genre Bombus (A3 < A4 + A5).
Ensuite, ça se corse, il est question du labrum, des espaces entre les ocelles et de la ponctuation de cette zone. Pour ce qui est de la ponctuation du T2, j'ai laissé tomber, c'est trop poilu.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/07/2023
Altitude : 800 m - Taille : 17 mm mesurés environ
Réf. : 326843

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 18/07/2023
Altitude : 800 m - Taille : 17 mm mesurés environ
Réf. : 326844

Si quelqu'un sait en tirer quelque chose ? J'ai pas pu :?
1. Lamelle labrale aussi large que la moitié de la largeur du labrum, la marge apicale assez tranchante, non recourbée vers le bas (fig. 61) ; fossé labral assez étroit avec des ponctuations moyennes ; chez les reines, champ ocellaire avec de nombreuses microponctuations qui envahissent la partie lisse (30 en moyenne) (fig. 59) ; ocelles de grand diamètre : distance entre l'ocelle central et l'ocelle latéral plus petite (=2/3) que le diamètre de l'ocelle latéral ; tergite 2 avec l'aire centro-apicale lisse et brillante entre les ponctuations, la cuticule pas ou très peu imbriquée (fig. 63) ; reine de grande taille : RL moyenne de 4,92 mm ; pelage plutôt court et régulier ; collare et bande du tergite 1 généralement présents et de couleur jaune œuf => B. terrestris
Lamelle labrale plus large ou plus étroite (fig. 62, 67-68), différemment conformée ; chez les reines, champ ocellaire avec beaucoup moins de microponctuations (moins de 15) et qui n'envahissent pas la partie lisse (fig. 60, 65-66) ; ocelles de diamètre plus étroit : distance entre l'ocelle central et l'ocelle latéral un peu plus grande que le diamètre de l'ocelle latéral ; tergite 2 avec l'aire centro-apicale aux ponctuations plus larges, plus profondes et plus denses, la cuticule imbriquée et mate (fig. 64, 69) ; reine de taille petite ou moyenne : RL moyenne de 4,40 à 4,80 mm ; pelage plus long et irrégulier ; collare et bande du tergite 1 généralement présents et de couleur jaune citron, jaune grisâtre ou jaune crème => 2
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Bombus (Bombus) défuncté (Corrèze)

Message par Wyketaure »

dans la grande majorité des cas
les ouvrières ne peuvent pas être identifiées avec certitude et sont classées comme Terrestribombus
:0005:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus (Bombus) défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

C'est bien ce que je craignais mais bon... :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus (Bombus) défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

J'ai même envie de corbeilliser ce sujet, il ne sert à rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »