Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Merci, pour ces infos + la validation des images et du sujet. :)

Pas le temps de lire, tout-de-suite ; je dois partir.

Mais, en attendant, une bonne nouvelle : il y a ~ 1/2 h, toujours en cueillant des kakis, j'ai vu une 2de larve, sur une branchette, à ~ 2,5 m du sol ; et, j'ai pu la capturer, avec le tube que j'avais sur moi. :bienvu:

Je viens de la transférer dans une boîte, avec quelques feuilles et un bout de branchette.
Pas le temps de l'examiner en détail, mais elle me semble bien plus petite que la 1ère => ce devrait être un stade antérieur.
Pas le temps, non plus, de la photographier, ce soir ; je ferai ça demain.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Pochazia shantungensis] larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par pierred »

Merci, on attend !!
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larves à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Comme je le pensais, la 2ème larve (= B) est nettement plus petite (2,9 x 2,2 mm) et sa livrée est totalement blanche ; ce qui m'incite à penser qu'elle est probablement à 2 stades de moins que la première (A). S'il y a 5 stades larvaires, elle en serait donc au L3.

En fin de matinée, j'ai fait des photos ; mais la larve était très agitée et, après tri, bien que les photos restantes ne me satisfassent pas totalement, je les ai éditées.

Entre-temps, j'ai dû cueillir à nouveau des kakis ; et, en ayant trouvé un non-ouvert et assez petit, pour rentrer dans la boîte, je l'y ai installé ; puis, j'ai déposé la larve dessus. Au bout de quelques minutes, elle s'est calmée et ~ 1/2 h plus tard, profitant qu'elle était toujours en place et semblait s'alimenter sur le bout de branchette, que j'avais laissé attaché au fruit, j'ai fait quelques nouvelles vues, plus intéressantes et nettes.

De ce fait, je pense vous présenter plutôt celles-ci... mais il va falloir patienter encore un peu, le temps que je les édite et monte le composite.

Je suis content qu'elle semble avoir trouvé de quoi se nourrir, car les feuilles, que je lui avais laissées, ne paraissaient pas vraiment être à son goût ; ce qui expliquerait, peut-être, l'émergence avortée de la larve A.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Voici les photos annoncées, de la larve B :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/09/2022
Altitude : 30 m - Taille : 2,9 x 2,2 mm
Réf. : 311334

Originalité : alors que je le pensais fixe, pendant les prises-de-vues, à 3 reprises, elle a très brièvement rabattu son panache, vers l'arrière, dégageant totalement le dessus de son corps, dont la photo 4 (BD) ne donne qu'une vue partielle.

Ce midi (29/09), elle est immobile, sur la nervure centrale d'une feuille.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par lauzette »

Quelle extravagante bestiole :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Oui, en effet.
Mais celles du genre Ricania me semblent l'être encore plus. J'ai hâte d'en voir... en vrai ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Cet après-midi, nouvelle cueillette de kakis... et récolte de 4 nouvelles larves ; dont 2, à 3-4 cm, l'une de l'autre !

Bon, ça se passe quand même entre 2,5 et 3 m de haut... Sauf, pour la 5ème : sur un plant d'hibiscus en pot, à 40 cm du sol ; mais je crois à une présence très probablement fortuite, car il est situé à 1-1,5 m du bord des frondaisons de l'arbre, dans le sens du vent... fort, depuis 2 j. Non prélevée : je vais juste voir si elle y reste et survit, sur cette essence.

Édit : oups, après examen, à la maison, l'une des 4 larves capturées n'était, en fait, qu'une exuvie ! :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Cet après-midi (30/09), la larve (= F) étant toujours présente, sur l'hibiscus, j'ai emmailloté le bouquet terminal correspondant, dans de la toile moustiquaire souple.

Et, en préparant une boîte de kakis, à distribuer, sur l'un d'eux, j'ai découvert une larve (= G), bien vivante. Je l'y ai laissée, mais j'ai mis le kaki sous cloche, afin de savoir si elle arrivera à se nourrir suffisamment, jusqu'à l'imago, rien qu'avec ça.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :
- hier (5/10) pm, la larve F était toujours vivante, sur l'hibiscus ; il semble que la toile moustiquaire l'ait protégée de la grêle tombée dans la nuit du 30/09 au 1/10 ; :bienvu:
- toujours hier pm, la larve G n'était plus sous la cloche plastique, dont j'avais coiffé le kaki, sur lequel je l'ai trouvée, le 30/09 pm ; 8-O
- ce matin (6/10), vers 8 h 1/2, en préparant le changement du feuillage des 3 larves (C,D & E) du 29/09, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir le premier imago (disons qu'il est issu de la C), à côté de sa dernière exuvie larvaire ; j'ai pu faire quelques photos des deux ensemble. :)
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »