Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 30/07/2022
Altitude : 1680 m - Taille : 7-9 mm Réf. : 310852
Une photo pas trop loupée d'une ouvrière. En suivant la clef de cékiki, j'arrive aisément à Camponotus.
Mais après ??
Quelqu'un peut m'aiguiller ?
Merci d'avance.
A l'habitus j'y vois plus une Formica.
Du coup j'ai repris la clé (de nouveau dispo, c'est super!) et il y est indiqué que les ouvrières Camponotus n'ont pas d'ocelles.
Ici on les devine il me semble (comme ici et contrairement à là)
L'adresse de la clé a changé, il me semble, c'est maintenant http://clesimplefourmis.free.fr/. Bonne nouvelle, en tout cas, je vais pouvoir me remettre aux fourmis !
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je suis reparti sur la piste Formica.
Il y a effectivement des ocelles.
Le gastre est sombre, ainsi que le haut de la tête. Les parties brunes du mesosoma et de la tête ne sont pas à bords francs, ce qui exclut F. pratensis. Il n'y a d'ailleurs pas de pilosité sur l'occiput. Il faut exclure F. rufa en raison de l'altitude.
Là, j'aurais besoin d'aide...
à confirmer car je n'ai pas mon guide sous la main, mais elle me fait penser, avec ce rouge aux joues, à une que j'ai soumise il y a déjà quelques temps juste avant la canicule
C'est vrai...
En le reprenant, j'ai l'impression qu'avec cette coloration du pronotum on peut restreindre un peu le choix aux groupes rufa et lugubris, la différence se faisant dans ce guide avec la pilosité dressée ou non sur la tête... pas évident
Oui, normalement, on peut éliminer F. rufa et F. polyctena à cause de l'altitude. F. pratensis et le groupe lugubris ont des poils sur l'occiput.
La vue ne permet pas de voir les poils sur la tête. C'est tout le problème des photos.
A+
Phil