[Brachymeria minuta M] Chalcididae n° 4 - noir et jaune (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Brachymeria minuta M] Chalcididae n° 4 - noir et jaune (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un imago isolé, capturé le 29/04 pm, sur un petit citronnier de mon jardin ; quelques photos faites, juste après, à la maison :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/04/2018
Altitude : 30 m - Taille : 4,2 mm (Lc) & 3,3 mm (Laa)
Réf. : 203568

Pas très nettes (désolé !), surtout pour un sujet aussi "gros" ; car toutes réalisées "à la volée", du fait que la bestiole ne tenait pas en place (elle m'a même échappé à plusieurs reprises ; mais j'ai pu la récupérer rapidement à chaque fois).

Pour la famille, pas de souci pour y voir un Chalcididé ; mon 4ème ; ni pour en faire un Brachymeria. Par contre, je sollicite vos compétences, pour l'espèce... et le sexe. :wink:

Comme elle est toujours vivante, j'aimerais bien la relâcher, si on y arrive assez vite.

[im. NB35004-05-10-14]
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Chalcididae n° 4 - noir et jaune (jardin)

Message par Bilule »

Bonjour Pierre,
Ces bestioles sont fort sympathiques mais j'ai eu beaucoup de mal à en identifier quelques unes sous bino. Il faut au départ de la clé se Steffan* (la seule que j'ai) apprécier la ponctuation du deuxième tergite, ce qui n'est pas évident sur photo.
Si je ne me suis pas trompée dans les propres identifications, ce n'est pas femorata (espèce > 5 mm et pattern de couleurs différent) et ce n'est pas le pattern de couleurs (tibia) de tibialis. Il reste donc beaucoup de possibilités et je ne sais pas aller plus loin que Brachymeria sp.
Par contre il me semble que c'est un mâle, d'après la forme de l'apex abdominal. Mais sans certitude car la différence entre les deux sexes est subtile pour mon œil non exercé.
Jolies mais un peu frustrantes ces bestioles.

* Steffan, J. R. (1959). Les espèces françaises du genre Brachymeria (Westw.) et commentaires sur leur biologie (Hym. Chalcididae). Cahiers des Naturalistes (Bull. NP.), 35-43.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Hélène,

Et merci de t'être intéressée à ce sujet, malgré les difficultés d'identification liées à la famille. :0015:

J'espère que Raphaël voudra bien faire de même et nous donner également son avis, sur les 2 points en suspens. Raphaël... :mrgreen:

En parallèle, je vais contacter une fois de plus G. Delvare, pour solliciter son avis ; mais, s'il répond rapidement, je promets de laisser chercher quelques jours ceux qui le souhaitent.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Gérard, vient de répondre ! :)

Comme annoncé, je ne vous dévoile pas tout de suite la solution.

Mais, pour ne pas vous faire chercher inutilement, j'indique juste qu'Hélène avait raison (mais qui en doutait ?) ; tant pour le sexe, que d'éliminer femorata et tibialis. Et moi aussi, qui avais ciblé empiriquement la bonne espèce, simplement d'après la disposition et l'étendue des taches claires, sur les photos consultées sur une dizaine de documents ou galeries, trouvés sur Internet. :wink:

Ajoutons, mais vous vous en doutez forcément, que ça fera une nouvelle espèce pour la galerie.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vu l'absence de proposition depuis le 2/05 et sauf demande de sursis supplémentaire, je donnerai la réponse (de Gérard) dans l'après-midi.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

"Selon toute probabilité, il s'agit d'un mâle de Brachymeria minuta (Linnaeus, 1767), espèce type du genre."
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Chouette, une nouvelle espèce pour la Galerie ! :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la validation de l'image. Mais, vu que l'on a également l'info, pourrais-tu rajouter le sexe (M), STP ?
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oups, un oubli réparé illico.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci. :wink:

J'ai fait une photo de la nervation alaire ; hélas, assez moche, parce que je ne sais pas étaler. Je la posterai dès que je l'aurai éditée.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »