Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx xanthostoma] Une brique occitane

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Calopteryx xanthostoma] Une brique occitane

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Lors d'une promenade au sud de Toulouse, où les eaux de l'Ariège profitaient à de nombreuses demoiselles, j'ai photographié des Caloptéryx occitans dont les mâles ne laissaient pas de doute sur leur nature (par exemple). Les femelles qui les accompagnaient arboraient toutes une belle couleur verte (par exemple), sauf celle-ci, rouge brique.
Les détails anatomiques correspondent à ceux de ses homologues vertes. Je pense donc qu'il s'agit de la même espèce, mais cette couleur m'intrigue.
Serait-ce un spécimen âgé donc la pruine qui a recouvert son corps avec le temps lui donne cet aspect cuivré ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Lacroix-Falgarde : 31120 : 31/07/2022
Altitude : 160 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 310722

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une brique occitane

Message par pierr07 »

Je dirais que outre son âge qui donne cet aspect cuivré, le fait qu'elle a certainement immergé son abdomen de nombreuses fois pour pondre, ajoute cet aspect gris de l'abdomen. Et donc pour moi, oui même sp.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une brique occitane

Message par tioneb »

Comme Pierre, et la position très apicale du ptérostigma va dans le sens de C. xanthostoma.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Une brique occitane

Message par HaleBopp »

Merci pour vos réponses, c'est très instructif. La demoiselle rougit donc avec l'âge.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Une brique occitane

Message par morikan »

Pour une brique, tu as quand même une belle occitane !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »