J'ai beau analyser les photos des galeries, je n'arrive pas à décider , surtout quand les papillons sont un peu fatigués. Typiquement, l'icarus mâle de cette photo n'est pas loin du sujet https://i0.wp.com/www.quelestcetanimal. ... .jpg?ssl=1. De même pour l'amandus: https://www.lepinet.fr/especes/photos/A ... 0524-2.jpg
Mais comme je ne fonctionne que par comparaisons de photo, il y a sûrement des avis plus compétents et argumentés que le mien.
Pour moi, le triangle blanc est bien absent, car il se voit normalement encore assez bien chez un icarus usé (mais ça dépend aussi de l'éclairage). En plus, les premières lunules oranges des ailes postérieures semblent quasi-absentes, ce qui colle bien aussi et n'existe habituellement pas chez icarus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement, cela ressemble mais on voit quand même sur le mâle de ton exemple que le fameux triangle blanc est bien là, qu'il y a des taches oranges même à l'avant de l'AP et qu'on voit également des taches oranges sur l'AA (c'est léger mais on les voit bien), autant de critères qui ne sont pas visibles sur le mien et qui , pris ensembles, indiqueraient plutôt amandus.
Y’a pas de triangle mais il y a quand même un semblant d’éclaircie… Et pour la phénologie l’objection me semble majeure : pas d’observation après juillet. On peut toujours contester une amande, non ?
Honnêtement, j'ai du mal à discerner du blanc là où devrait se situer le triangle... mais bon la photo n'est pas des plus précise et l'individu visiblement un peu fatigué si la date d'observation vous fait douter (c'est vrai que c'est très majoritairement une espèce de juin-juillet), il vaut peut-être mieux rester plus sage...
Oui, mais avec une piqûre de rappel pour la mention de la taille, toujours très utile.
Comme celle de l'altitude - très basse ici (379 m) - ce qui pourrait faire envisager une seconde émergence partielle aussi tardive en saison.