Enfin, après plusieurs L. putrescens, voici enfin Leucania punctosa.
Je conserve l'individu pour essayer de faire de meilleures photos à la lumière du jour et aussi des postérieures qui cette fois-ci ne sont pas toutes blanches.
Je ne pense pas que la couleur des postérieures soit un critère déterminant.
Pour moi celles des deux espèces sont proches, et celles des femelles sont plus enfumées chez les 2.
Pour moi aux antérieures punctosa a une couleur de fond plus claire, la strie basilaire est moins épaisse, la forme de l'aile est plus pointue, les dessins sombres marginaux s'étendent moins vers l'intérieur.
Pour la taille punctosa serait un poil plus petit, mais je pense que c'est variable selon les générations ?
Pour infos, quand je disais que les postérieures n'étaient pas toutes blanches, je voulais dire qu'elles étaient vraiment comme sur l'individu du Robineau: marge noire et nervures qui s'étompent pour être totalement blanches dans l'aire basale. Mais si les femelles des 2 espèces sont ainsi...
La taille du putrescens sur le Robineau (LAA 13) n'est donc pas caractéritique ?
Pour moi, sur le Robineau, tu peux inverser les deux espèces en gardant les noms et tu auras quelque chose qui collerait mieux avec la généralités de ces deux espèces. malheureusement, comme l'a si bien dit lépi-net, les deux espèces sont trop proches et variables pour se faire une opinion. Reste deux solutions, faire des séries ou les génitalias.