Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gryllus campestris] Blatte orientale ou autre ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Ludo Bzh
Membre
Enregistré le : jeudi 1 septembre 2022, 1:04
Localisation : Bretagne

[Gryllus campestris] Blatte orientale ou autre ?

Message par Ludo Bzh »

Bonjour, nouveau sur le forum, j'ai découvert ce site super intéressant, merci.

Depuis lundi soir je rencontré plusieurs insectes ressemblant à des blattes (je vais faire un sujet par individu).
Lundi on a regarde un film dans le noir avec toutes nos baies vitrées ouvertes jusque 23h (j'habite en Ille et Vilaine). Vers 1h du matin ma femme me réveille car elle vient de tuer un insecte genre scarabée dans le salon et qu'un autre était parti se cacher sous un meuble. En photo le dit insecte d'environ 2 cm. Panique à bord ! Aurions nous des blattes installées chez nous ?
Les jours passent, on fait le ménage à fond, et surprise , plusieurs ootheques au sous sol ! on pose des pièges à Glu qui restent vide ... on voit d'autres insectes dans la maison ressemblant plus à des blates germaniques mais rien de tel que ces deux premières blattes noires. Jusqu'à hier soir en allant se coucher, on observe sur le mur extérieur a côté de l'ouverture de la baie vitrée ce même type d'individu qui cherchait sûrement un moyen de rentrer.
Je suis un peu perdu... viennent ils de dehors ? Les ootheques du sous sol sont il ceux d'une autre espèce ?

Merci d'avance et désolé pour le récit

Image
ludo : France : Baguer-Morvan : 35120 : 31/08/2022
Altitude : NR - Taille : 200 mm
Réf. : 309707

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Blatte orientale ou autre ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Ce n'est pas plutôt un grillon ?
Pierre D.
Ludo Bzh
Membre
Enregistré le : jeudi 1 septembre 2022, 1:04
Localisation : Bretagne

Blatte orientale ou autre ?

Message par Ludo Bzh »

Merci pour cette réponse rassurante ! Je ne savais pas qu'il y avait des grillons en Ille et Vilaine. Et en effet je me suis documenté suite à votre réponse et j'ai plein de terriers dans mon potager !
Merci 😉
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blatte orientale ou autre ?

Message par inachis ax »

Il y a des grillons dans tous les départements de France (même à Paris). Ce que tu as trouvé est un juvénile d'une espèce généralement commune à la campagne, que l'on entend souvent chanter dans des prairies et sur des talus bien exposés au printemps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Blatte orientale ou autre ?

Message par entomofou »

Gryllus campestris Linnaeus, 1758 :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blatte orientale ou autre ?

Message par inachis ax »

En effet, et ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup intéressé notre Ludo breton. :roll:

:arrow: Gryllus campestris L., 1758 juvénile
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »