[Latilica maculipes] Issidae sur genêt

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier soir (26/08), j'ai trouvé plusieurs imagos d'Issidae sur un genêt, au bord d'un sentier traversant un maquis à l'ubac d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) - 100 m.

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26/8/2012

Altitude : 100 m - Taille : 5,3 x 3,0 mm

Réf. : 90828

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26/8/2012

Altitude : 100 m - Taille : 5,3 x 3,0 mm

Réf. : 90829

Je pense qu'il s'agit de la même espèce que celle de ce sujet précédent, resté inabouti faute de spécimens collectés ; mais, dans le doute, j'ai séparé les sujets.

Partant de là, j'ai fait quelques images sur place de ce qui me semble être un mâle, pour avoir la localisation exacte, et prélevé 4 imagos (2 M & 2 F supposés), de manière à faire de meilleures images (fond noir, notamment) et disposer d'individus à transmettre pour examen. Taille : 5,3 x 3,0 mm.
... Pierre.

Balises :
Wageninger
Membre confirmé

[Hysteropterum sp.] Issidae sur genêt

Message par Wageninger »

Bonjour Pierre,

Les couleurs sont très similaires a Hysteropterum reticulatum (http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 07690.html), mais le vertex est très différent. Nous pouvons exlure Hysteropterum, Agalmatium et Tingissus.

Je vais chercher de l'information sur Latilica, le candidat le plus probable. :D
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de te pencher sur son cas, André. :wink:

Mais, si j'en crois (:mrgreen:) le dernier message de Vladimir Gnezdilov, reçu dans l'intervalle à leur sujet en confirmation du genre Latilica, il s'agit selon toute probabilité de Latilica maculipes :
"Only study of male genitalia may unswer your question. Up to now only L. maculipes is known from France."

Désolé d'avoir oublié de relayer l'info, mais je pensais probablement le faire dès que j'aurais une réponse, sans penser qu'elle viendrait... aussi tardivement. :oops:

Édit : merci à pierred d'avoir rectifié l'identification des images en galerie ; ne reste plus qu'à faire la même chose avec celle du sujet... :wink:
... Pierre.
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Merci Pierre pour les nouvelles info!! :0024:

Et Pierred pour les changementes en Galerie!! :0024: :0024:

Saludos,
André
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonsoir Pierre,

De nouveau, désolé de déterrer de vieux posts (on va finir par me prendre pour un fouillologue...), mais, encore une fois, te souvient-il de l'espèce de tes "genêts" ? Je suis toujours en train d'essayer d'identifier ma mystérieuse cicadelle sur Spartier, et, faute de m'y connaître en anatomie, je m'efforce de me raccrocher à ce que je maîtrise mieux, à savoir la biologie... Se pourrait-il que, de nouveau, tes "genêts" soient des Spartium junceum ? (Moins sûr que pour le Col de Vence, car à Villeneuve, les espèces sont plus variées...) pour rappel, les principales espèces de "genêts" (c'est-à-dire, les espèces de la tribu Genistini, couramment appelées "genêts" par les provençaux qui ne voient pas de vrais Genista tous les jours...) du coin sont, d'une part, le Spartier faux-jonc (Spartium junceum, aux longs rameaux dépourvus de piquants, couramment appelé "Genêt d'Espagne" et "Genêt à balai", par erreur dans les deux cas (il s'agit de deux autres espèces différentes), et le Calicotome épineux (Calicotome spinosa, ou "Cytise épineux"), aux rameaux striés et pourvus de solides épines :

Tes macro in natura semblent bien montrer des tiges de Spartium, mais j'aurais aimé avoir ta confirmation...

Merci !
Modifié en dernier par Fraf le mardi 22 novembre 2016, 10:06, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Le règlement prévoit l'obligation de mettre les photos dans la galerie.
Après, on verra pour les autres aspects.
Pierre D.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonsoir,

Ce ne sont pas mes photos, elles sont données à titre d'illustration uniquement. Je serais bien mal venu de poster sur la galerie des photos qui ne m'appartiennent pas...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est un mâle, foncé comme ça ? Nous n'aurions aucune femelle dans la Galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »