[Eupithecia sp.] Un peu de géométrie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Max Petitours
Membre

[Eupithecia sp.] Un peu de géométrie

Message par Max Petitours »

Bonjour à tous,
Retour en Auvergne avec ce tout sombre... Une peu de gymnastique intellectuelle pour arriver aux Boamini.

Image
Max Petitours : France : Murol : 63790 : 13/08/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 309615

Ce phénotype m'a l'air peu commun et je ne suis pas sûr de moi. La nervure longitudinale noire et ses divisions me font penser à la gymnospile commune, Tephronia sepiaria. Mais les deux voire trois bandes transversales manquent. Elles se limitent au mieux à deux taches marginales et comme le dit si bien PPer : 'Quand il manque quelque chose c'est que ce n'est pas ça !' Sauf que je n'ai pas d'autre hypothèse.
Je suis impatient de lire ce que vous en pensez...
Merci beaucoup
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde

Balises :
timad35
Membre confirmé

Un peu de géométrie

Message par timad35 »

Tu es sûr de la taille que tu annonces ?
Au premier coup d'oeil je lui trouve un petit air d'Eupithecia MJPMT !
fif06
Membre

Un peu de géométrie

Message par fif06 »

J'aurais bien vu un vigoureux géomètre à cause du motif des taches noires sur l'aile antérieure etde la frange. Pour la couleur, j'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'au gris foncé même si les photo de galerie peuvent montrer des specimen plus clairs.
Par contre la taille ne colle pas. Il aurait fallu 20mm d'envergure et pas LAA.
Donc je reste dans le doute 8-O .

Edit: Désolé pour le télescopage avec timad (peut-être n'est-on pas sur le même géo d'ailleurs)
Max Petitours
Membre

Un peu de géométrie

Merci pour vos avis.
Non, je ne suis pas sûr de la taille. Effectivement 20 mm correspondrait plus à LAA. Je me suis encore trompé en remplissant le formulaire. Tu vois Timad moi aussi JPMT :)
Apparemment vous êtes tous les deux d'accord pour le genre mais pas pour l'espèce et je me serais trompé de sous-famille...
E. abbreviata ou E. virgaureata si j'ai bien compris ce que vous dites.
Je n'en sais rien et un petit problème Internet va reporter mes recherches... J'espère avoir d'autres avis d'ici là. Merci encore :)
P.S. : J'espère que vous ne vous êtes pas fait mal en vous télescopant.
timad35
Membre confirmé

Un peu de géométrie

Message par timad35 »

Max Petitours a écrit : mercredi 31 août 2022, 12:31 E. abbreviata ou E. virgaureata si j'ai bien compris ce que vous dites.
Je me suis arrêté à la proposition de genre. Les eupithécies c'est pas ma tasse de thé. :?
Max Petitours
Membre

Un peu de géométrie

Désolé pardon :oops: J'ai cru que ton abréviation 'MJPMT' suggérait E. abbreviata. Je vois des indices partout maintenant. Je vais plus bien dans ma tête 8-O
bobabar
Animateur

Un peu de géométrie

Message par bobabar »

Max Petitours a écrit : mercredi 31 août 2022, 12:31 Non, je ne suis pas sûr de la taille. Effectivement 20 mm correspondrait plus à LAA. Je me suis encore trompé en remplissant le formulaire. Tu vois Timad moi aussi JPMT :)
Tu veux dire que cela correspondrait plutôt à l'envergure, je présume ? Ce qui irait mieux avec Eupithecia sp.
Max Petitours
Membre

Un peu de géométrie

Je ne pensais pas être prophétique avec le titre de ce sujet. 'Metro' = mesurer. Ici le préfixe ne revoit pas à la Terre mais à un Geometridae...
J'ai bien conscience de l'importance de la taille des papillons et j'ai lu attentivement l'article de Gyp' sur ce sujet mais :
1. Cette bestiole a passé la soirée à s'envoler à chaque fois que je m'en approchais. Je n'ai que 2 photos malgré mes multiples approches.
2. J'ai anticipé le problème en me disant que j'allais faire une photo d'étalonnage en photographiant le papier-peint en relief avec une règle sauf que... Ma deuxième nuit sur place a été interrompu par un coup de fil de ma voisine du dessous m'informant que mon cumulus avait divorcé d'avec le mur et qu'il luttait gentiment contre la sécheresse en répandant des sceaux d'eau chez elle. Devinez quoi ! J'ai oublié de photographier le papier-peint avant de partir à 4h30 de matin. Zutalor !
Alors je travaille à partir de la photo en essayant de la mettre taille réelle et en comparant à la noctuelle rhomboïde que j'ai photographiée sur le même support. J'obtiens alors une longueur de l'aile antérieure supérieure à 20 mm presque 25 et une envergure, d'une 'pointe' de l'aile à l'autre qui approche 4,5 cm tout en ayant l'impression de sous-estimer la taille de la bestiole.
Je ne sais pas si ça vous aide, si c'est cohérent. Pas de problème si l'identification s'arrête là.
Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous prenez pour aider les autres :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »