Je ne pensais pas être prophétique avec le titre de ce sujet. '
Metro' = mesurer. Ici le préfixe ne revoit pas à la Terre mais à un Geometridae...
J'ai bien conscience de l'importance de la taille des papillons et j'ai lu attentivement l'article de Gyp' sur ce sujet mais :
1. Cette bestiole a passé la soirée à s'envoler à chaque fois que je m'en approchais. Je n'ai que 2 photos malgré mes multiples approches.
2. J'ai anticipé le problème en me disant que j'allais faire une photo d'étalonnage en photographiant le papier-peint en relief avec une règle sauf que... Ma deuxième nuit sur place a été interrompu par un coup de fil de ma voisine du dessous m'informant que mon cumulus avait divorcé d'avec le mur et qu'il luttait gentiment contre la sécheresse en répandant des sceaux d'eau chez elle. Devinez quoi ! J'ai oublié de photographier le papier-peint avant de partir à 4h30 de matin. Zutalor !
Alors je travaille à partir de la photo en essayant de la mettre taille réelle et en comparant à la noctuelle rhomboïde que j'ai photographiée sur le même support. J'obtiens alors une longueur de l'aile antérieure supérieure à 20 mm presque 25 et une envergure, d'une 'pointe' de l'aile à l'autre qui approche 4,5 cm tout en ayant l'impression de sous-estimer la taille de la bestiole.
Je ne sais pas si ça vous aide, si c'est cohérent. Pas de problème si l'identification s'arrête là.
Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous prenez pour aider les autres