A l'ouest du nouveau

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

A l'ouest du nouveau

Message par denis74 »

Bonjour,

L'écrivain E.M. Remarque avait écrit "A l'ouest rien de nouveau" mais pour moi c'est l'inverse, à l'origine cette petite cicadelle vivait en Asie du Sud-Est et est venue s'installer en Europe il n'y a que quelques années.
Le genre comporte plusieurs espèces mais je crois qu'il n'y en a que 2 qui ont été vues dans nos régions dont une principalement dans le sud de l'Europe et l'autre espèce moins frileuse peut s'adapter plus au nord.
Les deux espèces sont assez facilement reconnaissables car leur look est particulier avec un dessin en forme de cible au milieu du dos.
Le genre est Hishimonus et les 2 espèces diffractus et hamatus je pense qu'il est possible de les séparer visuellement avec la couleur du vertex et du pronotum qui est beaucoup plus jaune pour Hishimonus hamatus, il me semble que c'est cette espèce que j'ai rencontrée il y a peu.
Vos avis sont toujours les bienvenus.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 04/07/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc. 4.1mm
Réf. : 326089
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

A l'ouest du nouveau

Message par lauzette »

Hishimonus hamatus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

A l'ouest du nouveau

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pdavid
Membre confirmé

A l'ouest du nouveau

Message par pdavid »

Bonjour
Je ne saurais pas répondre à la question.
Les deux espèces sont décrites dans la clé du genre pour la Chine :
https://www.mdpi.com/2075-4450/10/5/120
mais j'ai beaucoup de mal à interpréter des différences :
Hishimonus hamatus Kuoh, 1976
Description. Length: ♂ 3.5–4.2 mm, ♀ 3.5–4.4 mm. Head pale greenish yellow with a pair of anterior indistinctly fuscous spots. Pronotum greenish yellow on anterior half while the posterior half is somewhat dark. Scutellum yellowish brown with basal triangles delineated by brown margin, with apex and one spot on each lateral margin ivory. Forewings silvery white with dark brown mottling between veins, becoming darker and denser apically; pale brownish median diamond patch distinct, well-defined by dark brown at anterior margin.
Hishimonus diffractus Dai, Fletcher & Zhang, 2013
Description. Length: ♂ 3.8 mm. Vertex, pronotum, and scutellum greenish yellow marked with pale brown patches. Scutellum with lateral and apical areas ivory white, marked with two brown spots near base and another before apex. Forewings silvery white with brown mottling between veins, becoming darker and denser apically; brown median diamond patch distinct, well defined by dark brown at anterior margin and posterior corner, with median section anterior to posterior patch translucent whitish.
Inframêle
Membre confirmé

A l'ouest du nouveau

Message par Inframêle »

+1 pour H. diffractus !
Les deux espèces sont décrites dans la clé du genre pour la Chine :
https://www.mdpi.com/2075-4450/10/5/120
H. hamatus me semble nettement plus marqué sur les contours antérieurs de son "losange" ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »