Bonjour ! Nous rencontrons un petit problème d'invasion dans notre appartement !
La première fois que nous avons remarqué ce petit insecte c'était sur nos écran de téléphone, on en a croisé un ou deux, puis il y a quelque jour on en voyait deux sur le PVC de la fenêtre et finalement le temps de prendre mon téléphone voilà qu'il y en a environ une dizaines... de différentes tailles mais toujours la même forme, des "transparents" et des un peu plus noirs/rouges, ils mesurent moins d'1 mm à part peut être les plus gros qui doivent le dépasser, mais à peine. depuis on en a vu sur nous, sur notre lit et sur notre rafraichisseur d'air. Après quelques recherchent nous avons toujours du mal à identifier ces petites bestioles…
Nous avons des pigeons qui campent près de la fenêtre où nous les avons vu en grand nombre la première fois :::> Poux de pigeons ?
Simplement des punaises de lit ? (Au vu de leurs petites tailles je ne pense… :/ Acariens ? Bref je suis un peu perdu ! Aujourd'hui j'ai réussis à en prendre un en photo j'espère que ça pourra vous aider à l'identifier et à nous aider pour nous en débarrasser…
[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Identification insecte aidez moi s'il vous plait !
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Identification insecte aidez moi s'il vous plait !
Balises :
-
- Webmestre galerie
Identification insecte aidez moi s'il vous plait !
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Notre règlement impose de télécharger les photos dans la galerie.
J'ai donc supprimé la photo.
Voir le gros bouton à droite de l'éditeur de message (au-dessus dans la version pour portable).
Suivre les instructions et copier les trois-quatre lignes de code à la fin dans le message.
Bienvenue sur le forum.
Notre règlement impose de télécharger les photos dans la galerie.
J'ai donc supprimé la photo.
Voir le gros bouton à droite de l'éditeur de message (au-dessus dans la version pour portable).
Suivre les instructions et copier les trois-quatre lignes de code à la fin dans le message.
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour, pardon je n'avais pas vu qu'il fallait faire comme ça, du coup j'ai corrigé et voici la photo !

Aysahki : France : Trieux : 54750 : 18/08/2022
Altitude : 307 m - Taille : 1 mm
Réf. : 309029

Réf. : 309029
-
- Webmestre galerie
Même pas grave.
On ne voit pas grand chose, mais on peut compter les pattes. 6 pattes = insecte, donc pas acarien.
Je ne trouve pas que ça ressemble à une punaise des lits.
Quelqu'un pourra sans doute en dire plus.
On ne voit pas grand chose, mais on peut compter les pattes. 6 pattes = insecte, donc pas acarien.
Je ne trouve pas que ça ressemble à une punaise des lits.
Quelqu'un pourra sans doute en dire plus.
Pierre D.
-
- Membre
Je ne sais pas si il a que 6 pattes et 2 antennes ou 8 pattes ... En tout cas ils nous piquent , on a des sensations de démangeaisons mais nous n'avons pas remarqué de plaques...
-
- Membre
Je me permet de mettre une deuxième photo , il s'agit de la même mais sa reste quand même assez flou parce qu'elles bougent beaucoup, j'espère que ça va pouvoir vous aider...

Réf. : 309162

Réf. : 309162
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Pour info, même sur un téléphone on peut recadrer les photos.
Il semble effectivement n'y avoir que 6 pattes mais je crois quand même à un acarien, les larves n'ont que 6 pattes.
Ça ressemble à un Dermanyssus/Ornithonyssus et la présence de pigeons à proximité va dans ce sens.
Consulter ce doc
Pour info, même sur un téléphone on peut recadrer les photos.
Il semble effectivement n'y avoir que 6 pattes mais je crois quand même à un acarien, les larves n'ont que 6 pattes.
Ça ressemble à un Dermanyssus/Ornithonyssus et la présence de pigeons à proximité va dans ce sens.
Consulter ce doc
Eugène
-
- Animateur
J'y vois également un acarien, à l'habitus . Je transfère vers ce forum.
-
- Animatrice
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce sujet.
+1 pour des Dermanyssus / Ornithonyssus (Dermanyssoidea donc). Je me demande si la 4ème paire de patte n'est pas cachée, comme ce n'est pas très net. Mais en effet, les jeunes n'ont que 6 pattes.
Il est très probable qu'ils viennent du nid des pigeons, et qu'ils disparaissent ensuite.
Quand les jeunes pigeons auront quitté le nid (surtout pas avant !), un bon coup de nettoyage devrait grandement limiter leur nombre, et les derniers finiront par disparaitre. Je vois que le sujet date, le problème est déjà peut-être réglé ?
Je n'avais pas vu ce sujet.
+1 pour des Dermanyssus / Ornithonyssus (Dermanyssoidea donc). Je me demande si la 4ème paire de patte n'est pas cachée, comme ce n'est pas très net. Mais en effet, les jeunes n'ont que 6 pattes.
Il est très probable qu'ils viennent du nid des pigeons, et qu'ils disparaissent ensuite.
Quand les jeunes pigeons auront quitté le nid (surtout pas avant !), un bon coup de nettoyage devrait grandement limiter leur nombre, et les derniers finiront par disparaitre. Je vois que le sujet date, le problème est déjà peut-être réglé ?