Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobryiidae/Paronellinae] Collembole des serres

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Entomobryiidae/Paronellinae] Collembole des serres

Message par Lunox »

Bonjour,

Suite à un passage à Océanopolis, je n'ai pas pu m'empêcher d'inspecter la serre tropicale à la recherche d'intrus transporté avec les plantes. Parmi mes trouvailles, une espèce de collembole était particulièrement abondante sous le revers des feuilles, j'en ferais bien un Entomobryidae.
Je ne trouve pas vraiment d'infos sur les espèces de collemboles introduites dans les serres et j'ai du mal à avancer dans mon identification, je ne suis d'ailleurs pas certain que l'on puisse aller très loin.
Des idées ?


Image
Lucien Claivaz : France : Brest : 29200 : 15/08/2022
Altitude : NR - Taille : 2-3mm
Réf. : 309211

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole des serres

Message par kristobal21 »

C'est bien un Entomobryidae. Un petit look de Seira, et surtout des antennes qui paraissent très longues. Je vais creuser la chose.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole des serres

Message par kristobal21 »

Sur collembola.org, la sous-famille des Paronellinae présente des antennes très longues. Mais je ne connais aucune espèce dans cette sous-famille.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Collembole des serres

Message par Lunox »

Merci pour ton aide ! La sous-famille pourrais correspondre effectivement, des collemboles avec des antennes de cette taille ça ne cours pas les rues.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole des serres

Message par kristobal21 »

Je classe dans cette sous-famille pour l'instant, au niveau "possible". Je vais regarder ma doc pour voir si des critères pertinents pour confirmer la chose sont accessibles sur photo...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »