Halacaridae/Halacarinae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Halacaridae/Halacarinae

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic-Étables-sur-Mer : 22520 : 27/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 0,4 mm environ
Réf. : 309692
Bonjour,

Notre galerie est très pauvre actuellement en Halacaridae, ces acariens totalement adaptés au milieu aquatique. J'ai trouvé celui-ci dans une mare intertidale en secouant des algues au-dessus d'un tamis 100 microns. La pêche n'était pas très fructueuse (je m'attendais à nettement mieux), mais cet individu est assez illustratif de la famille. Compte tenu de la longueur des palpes maxillaires, il s'agit d'un halacarinae. Je n'ai pas pu aller plus loin à ce stade car les critères de détermination sont assez difficiles à voir au microscope (il faut compter le nombre de soies, dorsales et ventrales, du segment 3 des palpes et c'est loin d'être une sinécure....). J'espère progresser sur le sujet ! Pour cette famille, j'utilise l'excellent ouvrage "Synopses of British Fauna" "n°36 (Halacarid mites), bien applicable aux eaux de la côte nord de Bretagne. Si j'utilise la clef de l'ouvrage de Marc André pour cette sous-famille, j'arrive au genre Copidognathus (les pattes I ne sont pas spécifiquement plus grosses que les pattes II, les palpes ont 4 articles selon moi - mais c'est déjà du sport d'en être certain - avec une partie distale longue et je n'ai pas vu d'appendice sur le troisième). Mais je ne sais pas si cette clef est encore valide, compte tenu de l'énorme différence avec la clef proposée par l'ouvrage britannique...

La bestiole est ici sur le dos, c'est pour cela qu'on voit si bien la fente génitale, et si mal les plaques oculaires.

Je vais tenter d'éclaircir la bête à l'acide lactique ce WE...
Tifaeris
Animatrice

Halacaridae/Halacarinae

Message par Tifaeris »

Eh bien bravo, compte tenu de la taille de la bête c'est un exploit :0024:

Merci pour le travail et les précisions.
Je ne connaissais pas cette famille, nouvelle pour la galerie. Je pense qu'on peut créer une catégorie pour la sous-famille ? A moins que tu ne puisses peut-être avancer un peu plus loin ce week-end.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »