Bonjour,
Dans la mesure où FE n'a pas évolué depuis plusieurs années et qu'il n'y a pas de raison d'espérer que ça change, je me suis demandé si nous ne ferions pas bien d'envisager d'abandonner FE en faveur de TaxRef, tout en conservant FE comme solution de repli pour le cas d'espèces européennes mais pas françaises.
Après avoir échangé quelques messages avec Latique, nous ouvrons donc ce sujet pour en discuter.
Changement de référentiel
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Webmestre galerie
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Je vote TaxRef avec FE en secours.
Je vote TaxRef avec FE en secours.
Eugène
-
- Membre confirmé
Bonjour,
En effet FE n'évoluera pas. Le projet n'est plus financé depuis 2004 il me semble, la situation est complètement bloquée depuis 2016 je crois, et de nouvelles initiatives financées par l'UE se mettent en place sans que l'on puisse toucher à FE... Donc je pense qu'on peut dire que c'est définitif et c'est donc assez logique de l'abandonner.
Taxref est très bien, c'est une très bonnebase , même si des problèmes existent (rien n'est jamais parfait) il est au moins régulièrement mis à jour et on peut y contribuer si besoin (il suffit d'envoyer un mail au référent qui peut ajouter/supprimer/modifier des taxons ). C'est donc un outil qui évolue mais qui reste stable dans sa structure, qui est financé et sera très probablement financé sur le long terme donc les mises à jour continueront de se faire... Il correspond en plus au standard des bases de données françaises (SINP), ce qui fait que les usagers du forum ne risquent pas de se perdre dans la synonymie quand ils iront consulter les bases de données naturalistes existantes et qu'ils pourront saisir leurs données dans une base de données sans avoir à retrouver le nom valide. Pour ma part je n'y vois que des avantages.
Pour les données internationales, je ne conseille pas FE, car d'une part il est obsolète et d'autre part il ne couvre que l'Europe. Or on voit bien qu'on a parfois des données provenant d'autres continents et on peut pour cela utiliser le GBIF. L'avantage également c'est que le GBIF qui est l'équivalent du Taxref à l'échelle mondiale et qu'il est plus ou moins compatible avec le Taxref (du moins il me semble!).
Se pose la question du gros travail de renommage de tous lestaxons au nouveau référentiel... Ça risque de prendre du temps et de faire de gros changements! Heureusement Taxref gère très bien la synonymie (grâce à sa double entrée cd_nom et cd_ref) qui peut faire gagner énormément de temps à celui/ceux qui devront s'y coller!
En effet FE n'évoluera pas. Le projet n'est plus financé depuis 2004 il me semble, la situation est complètement bloquée depuis 2016 je crois, et de nouvelles initiatives financées par l'UE se mettent en place sans que l'on puisse toucher à FE... Donc je pense qu'on peut dire que c'est définitif et c'est donc assez logique de l'abandonner.
Taxref est très bien, c'est une très bonne
Pour les données internationales, je ne conseille pas FE, car d'une part il est obsolète et d'autre part il ne couvre que l'Europe. Or on voit bien qu'on a parfois des données provenant d'autres continents et on peut pour cela utiliser le GBIF. L'avantage également c'est que le GBIF qui est l'équivalent du Taxref à l'échelle mondiale et qu'il est plus ou moins compatible avec le Taxref (du moins il me semble!).
Se pose la question du gros travail de renommage de tous les
-
- Webmestre galerie
La question est en fait celle de la manière de procéder.
On peut s'inspirer de ce quia été fait dans l'ordre des Lepidoptera il y a quelques années.
La galerie avait été mise à jour assez rapidement, mais les sujets dans le forum ne l'ont été que lorsqu'ils remontaient. Inutile donc d'aller fouiller systématiquement.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de supprimer les balises, pour qu'elles se reconstituent dans la nouvelle manière de faire.
On peut s'inspirer de ce quia été fait dans l'ordre des Lepidoptera il y a quelques années.
La galerie avait été mise à jour assez rapidement, mais les sujets dans le forum ne l'ont été que lorsqu'ils remontaient. Inutile donc d'aller fouiller systématiquement.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de supprimer les balises, pour qu'elles se reconstituent dans la nouvelle manière de faire.
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui mais si on ne va pas à la pèche ça fait des genres fantômes en galerie.
J'ai réglé le sort des Arctophila (balises comprises).
J'ai réglé le sort des Arctophila (balises comprises).
Eugène
-
- Animateur
Je trouve effectivement judicieux de se référer à la nomenclature de l'INPN qui semble bien tenue à jour. Ce qui arrive à FE est très regrettable !
-
- Webmestre galerie
Quand je pense qu'ils ont supprimé la consultation par numéro !!
Pierre D.