Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum ? femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est un sympétrum qui m'interroge.

Avec les changements de temps de ces derniers jours, les sympétrums sanguins semblent avoir presque tous disparus de la forêt de Meudon/Vélizy/Chaville. D'autres espèces de sympétrum prennent le relais par ce temps nettement moins chaud et moins ensoleillé.

Cette femelle était peu coopérative. Il a fallu y aller très doucement, et elle semblait préférer se chauffer au semblant de soleil qu'il y avait sur le sol plutôt que de se mettre à l'affût sur une branche pour faciliter les photos. Le peu qu'on voit du dessous des yeux n'a rien de gris bleuté, j'élimine le fonscolombii. Les ptérostigmas (pas évident sur la 2nde photo) sont bruns plutôt clairs. Il y a une légère coloration orangé au début des ailles, des marques qui me semblent assez caractéristiques sur le côté et les 2 derniers segments abdominaux, une couleur rouge/rougeâtre de même, une bande jaune clair sur les pattes noires (ou l'inverse). Cela me semble un spécimen de Sympetrum vulgatum, mais comme c'est le premier, que je connais un peu le S. striolatum, et pas d'autres espèces comme le S. meridionale, je m'en remet aux experts.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 12/09/2022
Altitude : 128 m - Taille : 35 mm
Réf. : 310770

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 12/09/2022
Altitude : 128 m - Taille : 35 mm
Réf. : 310771

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par tioneb »

J'en aurais bien fait une femelle S. striolatum, le problème est qu'on semble apercevoir une lame vulvaire saillante.
Pas de photo de profil, sans doute ?
Il doit tout de même est extrêmement rare dans les Yvelines...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par dom73 »

+1 pour S.striolatum, en particulier pour les insertions postérieures brunes
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par tioneb »

Dominique, je préfère en pas trop me servir de ce critère pour les femelles S. vulgatum, sur les miennes, c'est nettement moins tranché que sur les mâles. Je veux dire que les insertions postérieures ne sont pas de la même couleur que les antérieures et dire qu'elles sont rouges est abusif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par pierr07 »

Je partirais bien sur striolatum car pour moi, les traits noirs des cotés de l'abdomen, la quantité de jaune sur l'arrière des pattes éliminent vulgatum. Et j'élimine meridionale par le manque de jaune sur les pattes.
Pierre
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par frankie_sp »

Merci messieurs pour ces avis.

Je vois que les critères de différenciation sont d'une grande subtilité, et que comme souvent pour les sympétrums femelles, l'identification n'est pas évidente.

A part l'expérience que vous avez acquise des odonates, que j'admire mais qu'il me faudra bien du temps pour assimiler, avez-vous des clés d'identification pour ces espèces, dans des bouquins, des documents numériques, sur des sites ? La clé que j'ai (un PDF) n'est pas suffisamment précise, elle ne mentionne pas les critères dont vous parlez, et je n'ai souvent pour étayer mon jugement que les photos que je google, avec toutes les erreurs d'identifications dont elles font l'objet, même si j'essaie de ne prendre en compte que celles venant de sites "sérieux" : Sur ces 2 sites, la femelle présentée a les pattes bien jaunes et une coloration assez proche.

Hélas non, ce spécimen ne m'a pas offert la possibilité d'une meilleure vue. J'ai photographié d'autres femelles que j'ai bien identifiées comme S. striolatum, mais celle-ci semblait assez différente des autres par sa coloration et par son comportement. Mais avec la chute des températures de 20 degrés, beaucoup d'animaux ont changé de comportement... ou disparu.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par pierr07 »

J'ai examiné la femelle présentée uniquement en la comparant à notre photothèque de striolatum, vulgatum et meridionale. Sur cette photo la biblio est assez limitée car les meilleurs critères ne sont pas visibles...S. striolatum n'est qu'une proposition et sans autres photos il sera je pense difficile d'être catégorique. :D
Oui les femelles présentées sur les sites ont les pattes jaunes (et noires) mais le recul que j'ai sur ces 3 sp à pattes non noires, me permet de dire que meridionale aurait plus de jaune même si le thorax fait plus meridionale, et que vulgatum vu sous cet angle présente plus de jaune à l'arrière des pattes que striolatum (obs pers).
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par tioneb »

Mais Pierre, je n'étais pas vraiment d'accord avec ce que tu dis des traits latéraux qui éliminent vulgatum, tu as vu mes photos...
Mais je suis Ok pour S. striolatum. Avec en plus la géographie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par inachis ax »

Pour meridionale, je pense qu'on verrait les fameuses veines cubitales jaunes/dorées sur les ailes, non ? Cela ne me semble pas être le cas ici.

Sinon, bien que S. vulgatum ait déjà été observé en Île-de-France, c'est une bête extrêmement rare dans la région et peut-être déjà disparue car il n'y en a pas eu de nouvelle obs depuis au moins 6 ans à ma connaissance. Si tant est que cette espèce était vraiment présente de manière pérenne/reproductrice, ce qui n'est même pas sûr. Pour essayer de reconfirmer vulgatum dans la région, faudra vraiment de bonnes photos montrant des critères indiscutables.

A mon avis, on peut raisonnablement en rester à S. striolatum (au moins très probable) avec tout ce qui a été dit.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ? femelle

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : mardi 20 septembre 2022, 17:15 Mais Pierre, je n'étais pas vraiment d'accord avec ce que tu dis des traits latéraux qui éliminent vulgatum, tu as vu mes photos...
Pour moi les traits latéraux sont très réguliers et nets chez striolatum en triangle pointu. Chez les femelles vulgatum que nous avons en photo ils sont de forme moins nette et à bords plus irréguliers. C'est ce point de détail que j'évoquais. :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »