[Sympetrum meridionale] Sympetrum ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Sympetrum meridionale] Sympetrum ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Les jeunes Sympetrum quittent le lit du Vidourle pour faire un tour quelques centaines de mètres plus loin.
Je ne lui vois pas les taches noires en triangles marqués qui pourraient en faire un S. striolatum (mon sujet de 2016 viewtopic.php?t=160994&hilit=171205). Selon la même discussion, ce ne serait pas non plus un S. vulgatum.
Il en reste quelques uns et même un peu trop pour mes connaissances nulles des Odonates ...
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/08/2022
Altitude : NR - Taille : corps 39 mm
Réf. : 308722

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/08/2022
Altitude : NR - Taille : corps 39 mm
Réf. : 308723

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum ...

Message par pierr07 »

tout les critères sont là pour en faire une femelle de S. meridionale : pattes dominées de jaune, point noir sur le coté du thorax...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum ...

Message par tioneb »

Ouais, c'est vrai, à l'époque, je n'avais pas encore vu S. vulgatum. Il y a une petite différence comme dit Pierre. Mais je n'ai jamais parlé (ouf !) de triangles marqués.
Je doute que ce soit discriminant entre S. vulgatum et striolatum, il faudrait voir, mais je n'ai pas assez de femelles en photo.

Par contre, lol, je trouve ces jours-ci :D que les ptérostigmas clairs des jeunes et des femelles sont bordés d'une forte nervure costale noire, et que cela ressemble souvent à S. fonscolombii. Je veux dire que cela ressemble ou que cela fait penser aux ptérostigmas de S. fonscolombii.
Juste une observation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sympetrum ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci Pierre,
Je note les deux critères à relever au cas où je rencontrerai une autre S. meridionale.

Merci Tioneb,
C'est vrai que dans le sujet de 2016 tu n'as parlé que de triangles, sans préciser s'ils étaient marqués ou s'ils permettaient une distinction avec une autre espèce.
Mais après avoir écrit "Regardez la forme triangulaire des taches sur l'abdomen... (C'est nouveau ? Oui, oui, expérimental! :)", tu n'as pas rebondi sur les propos des autres intervenants. Il est toujours possible de compléter cet ancien sujet :wink:
Pour ma part j'y ai fait référence pour éliminer S. striolatum dans le sujet que je propose en ce mois d'août 2022.

Pour éviter toute équivoque ici, est-ce que tu veux dire que tu es d'accord pour une S. meridionale en notant que le pterostigma clair bordé d'une forte nervure costale noire fait penser à S. fonscolombii mais ne fait qu'y faire penser ?
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum ...

Message par tioneb »

Il n'y a aucun doute, c'est bien S. meridionale, on a plusieurs critères positifs.
Et oui, le ptérostigma de S. meridionale peut faire penser à celui de S. fonscolombii, c'est tout.

Pour les triangles, il faudra confirmer en visionnant des photos en grand nombre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »