[Liguropia juniperi] Cicadelle verte

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Bien souvent il y a quelques difficultés à reconnaître les cicadelles avec une dominante de couleur verte mais pour celle-ci son habitus me semble plaider pour Liguropia juniperi
Ne vous inquiétez pas pour la photo prise sur le dos car elle est bien vivante, je crois que c'est fréquent chez les cicadelles de se retourner pour se frotter le dos probablement pour atteindre les zones qui ne sont pas protégées par les brochosomes et qu'elles n'arrivent pas à frotter avec leurs pattes postérieures.

J'ai choisi la deuxième photo car on voit assez bien les dessins de la face avant qui semblent correspondre à ceux de la photo que l'on peut voir sur le site de Gernot Kunz.

Merci pour vos avis.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 25/08/2022
Altitude : 543 m - Taille : 3.5 mm
Réf. : 309308

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 25/08/2022
Altitude : 543 m - Taille : 3.5 mm
Réf. : 309309

Si c'est une demoiselle je m'excuse pour mon indiscrétion. :)

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Cicadelle verte

Message par Pakito »

Salut !

L'identification semble cohérente en effet. Saurais-tu sur quelle plante tu l'as photographié stp ?
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci Pakito pour la confirmation de l'identification. :bienvu:

Pour la plante hôte c'est un trompe l'œil, ce n'est qu'une simple feuille de papier à dessin de format 50x65 sur laquelle je pose ma lampe UV de 40W ( protégée des intrusions par un filet ) sur le bord d'une fenêtre à la nuit tombée et je n'ai qu'à flasher. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »