[Andrena sp. F] Andrena vaga ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

[Andrena sp. F] Andrena vaga ?

Message par lguez »

Bonjour,

En parcourant la galerie j'ai l'impression que cela pourrait être Andrena vaga ?

Suis-je loin de la vérité et sinon peut-on savoir si c'est un mâle ou une femelle ?

Image
lguez : France : Queuille : 63780 : 27/04/2024
Altitude : 679 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 341684
Laurent

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena vaga ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Qu'est ce qui te fais penser à Andrena vaga ? A. vaga se reconnait notamment à sa pilosité grise/blanche nette sur le thorax, ici y'a juste quelques poils bruns.

Chez les abeilles (hors coucous) un moyen simple de reconnaitre les mâles et les femelles est de prendre en compte leur comportement. Les femelles "bossent" comme dit lauzette, elle vont creuser les nids, récupérer le pollen etc... Et pour la récolte du pollen elles ont des structures particulières souvent sur les pattes arrières (mais pas toujours). Donc il suffit de regarder si l'espèce a de quoi récolter du pollen. Bien sûr on parle ici des espèces qui récoltent elles mêmes le pollen pas des espèces coucous qui utilisent les reserves accumulées par d'autres. Et même là chez certains genres (Xylocopa et Hylaeus notamment) ça ne marche pas puisque les reserves de pollen sont dans la bouche donc invisibles.
Mais de tout façon ici on est bien chez les Andrènes donc ce que j'ai dit plus haut fonctionne.

Quand on peut pas voir la présence/absence des structures de récolte de pollen, on peut compter le nombre de segments antennaires ( :0017: : 13 et :0016: : 12) ou les segments abdominaux ( :0017: : 7 et :0016: : 6). Parfois y'a d'autres éléments spécifiques au genre/famille/espèce qui permettent directement de dire si c'est un mâle ou une femelle mais bon je vais pas faire tous les cas.

Avec ça tu devrais pouvoir nous dire si c'est un mâle ou un femelle ici. Pour aller plus loin dans l'identification on verra après mais spoiler c'est pas facile les Andrènes on ira pas très loin.

Aurèle
lguez
Membre

Andrena vaga ?

Message par lguez »

Je n'arrive pas à compter le nombre de segments antennaires ni abdominaux mais la concentration de pollen sur le corps et sur les pattes me fait donc penser, comme tu l'as écrit plus haut, à une femelle
Laurent
Aurele_
Membre confirmé

Andrena vaga ?

Message par Aurele_ »

Oui c'est bien une femelle Andrena, malheureusement on voit pas grand chose et les critères pour avancer sont pas vraiment visible sur photos.

Le pollen jaune comme ça avec les scopae très remplies et du pollen un peu partout ça me fait penser qu'elle a fait un bain de pollen dans des Astéracées type Taraxacum, ce qui peut plaider en faveur du sous genre Chlorandrena en tenant compte de l'habitus mais c'est un peu tiré par les cheveux

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le dimanche 28 avril 2024, 18:30, modifié 1 fois.
lguez
Membre

Andrena vaga ?

Message par lguez »

Ok on en restera donc à Andrena sp. Femelle

Et merci Aurele pour toutes ces informations très intéressantes
Laurent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »