Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagio atlanticus] Enragée de l'Atlantique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Oui Pierre
Mais si tu regardes les photos de Biodiversidadvirtual, c'est...Piluca Alverez qui les a déterminées la plupart du temps (elle est un des éléments moteurs de Biodiversidadvirtual...quand elle a le temps).
Regardez bien et comparez à mes photos les taches noires alaires qui sont toujours équivalents et très différents de Rhagio scolopaceus (en particulier les taches de l'extrémité des ailes).

Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Enragée de l'Atlantique

Message par clovis »

C'est amusant, j'ai découvert cet article et donc la description de cette espèce hier
https://www.researchgate.net/publicatio ... pcion_de_ (Edit: lien modifié)
Il y a un tableau récapitulatif à la fin.
On a ici une femelle, tu as peut être une photo de face pour qu'on voit mieux l'écartement?
Il y a aussi la coloration des trochanter (noir vs jaune avec l'apex noir)
Le critère le plus utile serait la longueur du troisième article antennaire (critère utilisé dans la clé) que je ne vois pas bien sur tes photos
Modifié en dernier par clovis le jeudi 18 août 2022, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Enragée de l'Atlantique

Message par inachis ax »

Clovis, ton lien ne marche pas, c'est un lien vers un fichier local sur ton ordi. il faut la source originale sur internet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Enragée de l'Atlantique

Message par Bruno48 »

Je crois qu'on ne peut pas s'arrêter au dessin des ailes. En effet les antennes (taille relative des articles et forme du dernier), les couleurs des coxas et les trochanter semblent être déterminants pour l'espèce si on en croit la clé à la fin de la publi. Or coxa et trochanter ne sont vraiment pas jaunes sur la photo. Il y a doute me semble-t-il. Le problème pour l'antenne c'est que la différence pour les femelles est assez faible, ce que j'ai pu voir en grossissant les photos au max n'est pas probant. En effet si tu as une autre photo qui permet de la voir...
Au passage ton titre m'a fait m'interroger sur l'étymologie de Rhagio, qui vient en fait de "rachis", la colonne vertébrale, je pense que c'est l'image des dessins des tergites et leur analogie avec une colonne vertébrale ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enragée de l'Atlantique

Message par latique »

Voila le lien
J'ai regardé toutes les photos du spécimen, essentiellement des ♂.
Dans l'article en lien on a une vue de la femelle (feuillet 94) où l'on constate le scutellum, tous les fémurs, les coxae et les trochanters jaunes ainsi que le calus huméral glabre, ça devrait suffire.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Enragée de l'Atlantique

Message par clovis »

Moui, pas facile de dire sur photo si c'est glabre ou non. Pour le reste R scolopaceus:
Colouration of scutum, scutellum, femora, tergites and
sternites highly variable
Par contre, la face a l'air fort différente, s'il y a photo de face on devrait pouvoir conclure facilement.
Bruno48 a écrit : jeudi 18 août 2022, 14:47 Au passage ton titre m'a fait m'interroger sur l'étymologie de Rhagio, qui vient en fait de "rachis", la colonne vertébrale, je pense que c'est l'image des dessins des tergites et leur analogie avec une colonne vertébrale ?
Merci pour l'info! :bienvu:
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Si je m'étais attendu à toutes ces recherches... :-P
Je n'ai pas de photos plus nettes, j'en ai plusieurs pour chaque position mais qui ne rendent pas plus lisibles la coxa et le trochanter.
Mais pour moi, l'ensemble de points convergents entre mes photos et l'espèce, associées au lieu de rencontre ne me laissent aucun doute sur l'espèce.

Merci pour le boulot et désolé de ne pas avoir d'autres photos, mais à force de supporter mes contorsions pour les prises de vues, la belle s'est fait ...la belle. :lol:

A+
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Enragée de l'Atlantique

Message par bernard12 »

Et Rhagio scolopaceus ne tient pas la route du tout clovis.
Elle est très différente.

Bonne nuit à toutes et à tous.
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enragée de l'Atlantique

Message par latique »

Les coxae ne sont manifestement pas jaunes (https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 99322.html).
Les taches alaires, toujours difficilement appréciables sur photo, sont proches de R. scolopaceus dont ce serait le groupe.
On va en rester à Rhagio sp. ♀
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Enragée de l'Atlantique

Message par Bruno48 »

Je crois en effet que c'est la bonne décision à ce jour. A moins de la mettre sur DI ?
A ce propos, pour en ajouter une couche : vous savez qu'au nord de l'Allemagne on trouve des scolopaceus avec des trochanters jaunes ? :0004:
Peut être que la systématique de ce groupe n'est pas encore stabilisée, ou bien atlanticus n'est pas un ibérique ?
En tous cas merci pour cet échange, Bernard ! J'aime bien en fait quand tout n'est pas simple et qu'on sent qu'il y a encore à pas mal explorer !(un peu maso quoi...). :wink:

Retourner vers « Diptères »