Bonjour à tous, après avoir découvert durant la semaine le Muséum des papillons et insectes à Faverges (74), je suis reparti avec des petites trouvailles de la boutique. M'intéressant de plus en plus aux Cerambycidae, je compte commencer l'international petit à petit en plus des espèces métropolitaines.
J'ai donc acheté quelques spécimens du Togo et de Tanzanie, le souci : je n'arrive pas à trouver de doc/clé sur le sujet qui me permette d'avancer. Quelqu'un aurait des pistes? Merci!
[Cerambycidae d'Afrique] Documentation Cerambycidae d'Afrique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Documentation Cerambycidae d'Afrique
Il n'y a pas à ma connaissance d'ouvrage général et exhaustif sur les Cerambycidae afrotropicaux, mais il y a de nombreuses publications plus ou moins anciennes, que l'on peut trouver - ou non - sur le net en cherchant bien.
En attendant d'avoir trouvé, tu peux bien entendu passer des photos de tes bestioles sur ce forum, il y a quelques membres qui connaissent bien l'entomofaune africaine. Il est préférable d'avoir leur provenance précise, ce qui n'est pas toujours le cas avec celles achetées dans les foires-expos. 
En attendant d'avoir trouvé, tu peux bien entendu passer des photos de tes bestioles sur ce forum, il y a quelques membres qui connaissent bien l'

-
- Membre
Merci, je vais essayer de fouiller ici et là pour récupérer quelques infos. Je n'hésiterais pas à poster mes individus si j'ai vraiment du mal, ou même juste pour confirmation.
-
- Membre confirmé
Tu peux le faire même si tu les as identifiés, pour le plaisir du partage et enrichir la galerie 

-
- Membre confirmé
Pour te familiariser avec les genres et les tribus tu peux aussi dégrossir le travail via le site de Larry. qui fait son possible pour intégrer pas mal de type dans sa galerie. Faut passer un peu de temps et s'y balader au départ mais tu y trouveras quelques infos sur la répartition géographique. C'est pas un critère absolu mais ca peut aider.
http://bezbycids.com/byciddb/wfamily.asp?w=o
http://bezbycids.com/byciddb/wfamily.asp?w=o