Petit papillon du genre Crambus. J'ai le doute entre C. pascuella et C. uliginosellus. Si l'habitat est utile, l'image est prise dans une tourbière très proche de la côte (seulement quelques dizaines de mètres).
Dans une tourbière, le doute est clairement permis entre les deux espèces. Les vieux pascuella pouvant être très pâles, je ne suis pas sûr que l'on puisse trancher avec certitude sur cette photo. Les genitalias peuvent sans doute se révéler nécessaires sur des individus de ce style.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bon, j'admet votre choix. Peut-être surtout pour le côté plus allongé, moins trapu.
EDIT : La différence entre les 2 espèces est nettement plus visible avec les spécimens présentés par Lepinet qu'avec ceux de Lepiforum (sur lequel site j'ai initialement regardé). Après est-ce un bien ?
Crambidae › Crambinae › Crambini › Crambus pascuella *** (Linnaeus, 1758), le Crambus des pâturages.
[Crambus pascuella] *** Pascuella ou Uliginosellus
Messagepar Alfredo Herrero »
Mon avis vaut très peu du fait de mon ignorance, mais en regardant les deux sites que vous mentionnez, je vois aussi la bande blanche allongée sur le côté, comme chez C. pascuella.