Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Conocephalus (Xiphidion) dorsalis] Conocephalus dorsalis mâle?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Conocephalus (Xiphidion) dorsalis] Conocephalus dorsalis mâle?

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Mouy : 60250 : 16/08/2022
Altitude : NR - Taille : min 2 mm
Réf. : 308453


Image
Anonyme : France : Mouy : 60250 : 16/08/2022
Altitude : NR - Taille : min 2 mm
Réf. : 308454


Image
Anonyme : France : Mouy : 60250 : 16/08/2022
Altitude : NR - Taille : min 2 mm
Réf. : 308455

Salut!

Aujourd'hui je prospectais une splendide caricaie/mégaphorbiaie, en me disant que ça correspondait bien au biotope de C. dorsalis. Si C. fuscus était prédominant, cela faisait deux fois que je contactais une bestiole avec le même habitus que l'individu que j'ai pris en photo, et j'ai finalement réussi à en capturer un spécimen.

Déjà, à l'habitus, je trouve que c'est un peu différent d'un fuscus: un peu plus mastoc, avec un vert un peu différent, et surtout ces ailes et élytres bien courtes. J'ai quand même regardé les genitalias, et je trouve qu'elles ressemblent bien à ceux de C. dorsalis. Toutefois, je voulais votre avis, car je me suis déjà fait avoir en comparant mes specimens avec des schémas. De plus, l'espèce n'est pas connue de ce secteur d'après la BDD régionale (Clicnat), et j'aimerais ne pas faire d'erreur.
En l’occurrence, j'ai utilisé le classique guide de détermination des éditions Biotope.

Par avance, merci pour vos réponses,

Psychoboy

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Conocephalus dorsalis mâle?

Message par inachis ax »

Pas de problème, la longueur des tegmina va bien et la dent des cerques est beaucoup plus grande que chez fuscus et en position plus médiane. :)

:arrow: Conocephalus (Xiphidion) dorsalis (Latreille, 1804) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »