Bonjour,
De retour de Briançon, je voulais vous soumettre cette mélitée trouvée sur la montée du Granon. Elle me fait penser à M. aurelia qui semble présente dans le coin, mais je ne connais pas cette espèce. Les dessins sont épais et assez réguliers mais je n'arrive pas à juger si c'est suffisant. Qu'en pensez-vous?
Guillaume AUBIN : France : Saint-Chaffrey : 05330 : 07/07/2022
Altitude : 1995 m - Taille : non mesuré Réf. : 306060
Guillaume AUBIN : France : Saint-Chaffrey : 05330 : 07/07/2022
Altitude : 1995 m - Taille : non mesuré Réf. : 306061
J'ai vu qu'il pouvait y avoir confusion avec M. athalia et M. parthenoides. C'est juste pour info et je ne sais pas si ces 2 espèces sont présentes dans la zone et à cette altitude. En allant voir les galeries, elles paraissent très semblables. C'est la taille qui peut différencier (voir https://ressources.shna-ofab.fr/fr/fich ... 19811.html) sinon c'est la dissection .
Je n'ai pas l'impression que ce soit parthenoides à cause de l'habitus bien chargé de noir (et un peu aussi parce que la pilosité des palpes semble +/- entièrement sombre), mais entre aurelia et athalia (ou plutôt celadussa dans ce secteur), c'est moins évident. De mon côté, quand j'ai un mâle, j'essaie de lui presser délicatement l'abdomen pour lui faire sortir les valves des genitalia que je peux ensuite prendre en photo ou regarder à la loupe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour et merci pour toutes ces réponses (désolé de ne pas avoir suivi les discussion, j'étais en vacances)...Pas clair du coup cette identification? D'autres "sachants"?
Sinon on en reste à Melitaea sp...Je suis habitué avec ce genre!
Bonsoir,
Oui, ça se joue entre celadussa et aurelia.
Sa petite taille et son ornementation me font penser plutôt à la seconde. Melitaea aurelia est très présente dans la vallée de la Clarée qui est toute proche, j'en ai même trouvé au sommet du col de l'Echelle (1760 m). Jamais vu à 2000 m cependant.
Sur un seul spécimen, ce serait quand-même aventureux de trancher. Dommage, c'est un mâle, un petit brossage avec un examen des valves aurait sufi.