Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthorhoe sp. spadicearia/ferrugata] Xanthorhoe mais ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Xanthorhoe sp. spadicearia/ferrugata] Xanthorhoe mais ?

Message par Valaam »

Bonjour
Xanthorhoe spadicearia ou ferrugata. Si je me réfère à ce post : viewtopic.php?f=2&t=15604&start=10, il me semble que la bande pré-marginale forme un début de bande atteignant les taches noires pré-apicales ce qui irait dans le sens Xanthorhoe spadicearia mais les ailes sont +/- frottées, le point discal sur l'aile antérieure n'est pas visible et pour les ailes postérieures, je ne sais pas dire. Ca ne fait pas beaucoup d'arguments pour confirmer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/05/2022
Altitude : 126 m - Taille : 12 mm (LAA)
Réf. : 308196

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Xanthorhoe mais ?

Message par fif06 »

En allant voir sur Lepinet, la couleur des motifs ressemble plus à Xanthorhoe spadicearia, mais c'est tout ce que je peux dire et comme le specimen est un peu usé, ce n'est peut-être pas un argument suffisant non plus.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Xanthorhoe mais ?

Message par Valaam »

Merci. Ce serait peut-être plus judicieux d'en faire un sp. ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Xanthorhoe mais ?

Message par PPer »

Aucun critère de couleur qui tienne réellement (sauf bande noire => ferrugata), voit pas bcp des postérieures...
Prudence pour moi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »