[Scrobipalpa ocellatella] ** Scrobipalpa ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Ceterach
Membre

[Scrobipalpa ocellatella] ** Scrobipalpa ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Gelechiidae qui fait penser au genre Scrobipalpa. Peut-on aller jusqu'à S. ocellatella au vu des cliché sur Lepiforum (https://lepiforum.org/wiki/page/Scrobip ... image/1/20). Sans et avec flash pour le diptyque. En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/08/2022
Altitude : NR - Taille : 7 à 8 mm (LAA)
Réf. : 309400

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/08/2022
Altitude : NR - Taille : 7 à 8 mm (LAA)
Réf. : 309401

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Scrobipalpa ?

Message par Caracal »

+1

Curieusement, le nombre d'étoiles diffère pour cette espèce "identifiable", et même les avis :

viewtopic.php?t=243972
viewtopic.php?t=244222
Modifié en dernier par Caracal le samedi 27 août 2022, 19:41, modifié 2 fois.
Caracal
alainroujas
Membre confirmé

Scrobipalpa ?

Message par alainroujas »

L'habitus correspond bien sur Lepi mais aussi en galerie
j'aurais tendance a te suivre sur ce coup :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Noisette
Animatrice

Scrobipalpa ?

Message par Noisette »

Caracal a écrit : samedi 27 août 2022, 19:32 +1

Curieusement, le nombre d'étoiles diffère pour cette espèce "identifiable", et même les avis :

viewtopic.php?t=243972
viewtopic.php?t=244222
Mais oui, un jour à l'autre, et il y a des individus qui collent mieux que les autres, je pense que même que 2 ** est la limite pour cette espèce. Trop des proches.....Mais c'est juste mon avis......
Caracal
Membre confirmé

Scrobipalpa ?

Message par Caracal »

Bizarrement, je trouve que celui présenté par Nolerf est encore plus lisible que celui présenté par bobabar... :wink:

Mais c'était juste une boutade de ma part (donner deux avis presque opposés en une semaine sur une espèce, c'est quand même assez drôle ! :lol: )
:0015:
Caracal
Noisette
Animatrice

Scrobipalpa ?

Message par Noisette »

Comme tu sais, le travail de animateur est pénible, personne est contente, trop d'étoiles, pas assez, mis trop vite, pas assez vite, les observateurs qui proposent des photos floues, avec reflets, répond pas pendant des semaines, pas clôturé leur discussion, un jour j'arrête........
bobabar
Animateur

Scrobipalpa ?

Message par bobabar »

Houlà ! Elle n'a pas le moral notre Noisette ! :)
Faut pas te faire de la bile comme ça !
On fait ce qu'on peut, des erreurs il y en a et il y en aura toujours, les connaissances et les résultats s'affinent et il y a des discussions, rien de méchant.

Des fois aussi, j'ai des coups de fatigue ou des baisses de moral. Je prends alors un peu de disstance, pendant quelques jours avec le forum. Et puis j'y retourne.
Noisette
Animatrice

Scrobipalpa ?

Message par Noisette »

bobabar a écrit : lundi 29 août 2022, 10:22 Des fois aussi, j'ai des coups de fatigue ou des baisse de moral. Je prends alors un peu de distance, pandant quelques jours avec le forum. Et puis j'y retourne.
Bon idée, et c'est comme ça tous les jours.........

Non, j'exagère, mais il faut que les membres comprennent que nous sommes toutes bénévoles, pas les robots, et il y a des erreurs, bien sûr. Et avec moi, en plus, des erreurs d'orthographe......
Caracal
Membre confirmé

Scrobipalpa ?

Message par Caracal »

N'y voit rien de personnel, Hazel. :wink: J'ai été animateur ici avant toi, et j'ai fini par me retirer, suite à des remarques de la part de plusieurs membres qui ne passent sur le forum qu'une fois par an et n'aident pas (ou plus) les autres ! Redevenu membre, j'essaie d'aider avec mes faibles moyens et en commettant de nombreuses erreurs tant sur mes observations que sur celles des autres, mais je pense que même les mauvaises pistes peuvent aboutir à une "identification" plus sérieuse car corrigées par la présence de membres plus scrupuleux et au regard plus aiguisé que le mien, dont PPer et toi en particulier, mais aussi Lépi'net, Axel, JeanAlain, Jo, Haxaire et de nombreux autres auxquels je ne pense pas immédiatement à cause de mes trous de mémoire et auxquels je demande de bien vouloir m'excuser de ne pas les citer.

Ici, je pense que le doute n'est pas permis, avec cette forme particulière (il existe une forme beaucoup plus discutable pour ocellatella).

C'était juste une plaisanterie, et aussi pour essayer de placer les observations de cette bestiole sur le même plan dans ce forum.

Les doutes, c'est très bien, mais à mon avis (qui n'engage donc que moi), à force de douter, on n'indique plus la présence de telle ou telle bête dans telle ou telle région et pour caricaturer, on pourrait mettre Lepidoptera, voire Insecta :lol: pour toutes les bestioles du forum pour être tout à fait tranquille... :0007:
Caracal
Noisette
Animatrice

Scrobipalpa ?

Message par Noisette »

En premier, je veux dire désolé au Ceratec, comme cette discussion n'est pas sur tes photos ni ton identification. Je n'ai pas donné un avis sur tes photos, c'est Caracal qui a utilisé mes avis sur l'autres sujets pour lancer une discussion qui n'a rien avoir avec ce sujet.

Pour tes photos je dis probable. Les espèces proches sont (pour moi) Tuta absoluta, Scrobipalpa atriplicella, Scrobipalpa nitentella et Scrobipalpa samadensis (et ils sont aussi variables, voir les images sur Lepiforum) et toute présent en France.

Retourner vers « Lépidoptères »