Avec le retour des beaux jours, il y a pas mal de monde qui commence à s’activer du côté des floricoles - et de leurs prédateurs. C’est le retour notamment des Méligèthes (Brassicogethes aeneus), qui commencent à s’activer sur les fleurs de radis sauvage (Raphanus raphanistrum landra). Ce qui est marrant, c’est que ce sont des ravageurs connus du colza, et qu’il y a beaucoup de pieds de choux et colzas sauvages ou naturalisés alentours dans le lit du Paillon, mais je ne les rencontre ici quasiment que sur le radis…
Hier, en observant un pied de radis, j’ai aperçu un essaim de ces charmants et minuscules hyméno, dont j’ai réussi pour une fois à tirer quelques photos exploitables, essentiellement parce qu’ils étaient trop occupés à s’accoupler pour faire attention à moi. Du coup, je me suis dit que s’il y avait accouplement, c’est qu’il devait y avoir les hôtes, et, effectivement, en cherchant plus attentivement, j’ai découvert mes premiers Méligèthes de l’année ; du coup, je me suis dit que mes minuscules hyménos étaient probablement des

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 31/03/2022
Altitude : 17 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 300147
Grâce à ceci et ceci, j’arrive assez facilement à Phradis morionellus (Holmgren, 1860), que j’observais pour la première fois.
Ce qui m’étonne, c’est que, bien que semblant bien caractéristique, je n’ai pas trouvé ni l’espèce, ni même le genre en galerie ? L’identification me semble tout à fait raisonnable, pensez-vous qu’elle soit certaine, ou simplement probable ?
Nota - j’ai d’autres photos, si besoin, pour compléter, mais figurant des individus différents. Je peux les poster dans un sujet à part, si cela apporte quelque chose. Le Méligèthe est là pour compléter le sujet, et figurer l’hôte, mais le sujet porte bien sur le Phradis. Les deux photos figurent le même individu. L’identification est certaine, cette population a été déterminée sur dissection par J.M. Lemaire. Je voulais renseigner l’espèce, mais je me suis aperçu que cela ne fonctionne pas sur le portable… Je pensais dupliquer le sujet chez les coléos pour validation, mais j’attendrai d’avoir l’ordi pour le faire.