[Tersilochinae] Phradis du radis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fraf
Animateur

[Tersilochinae] Phradis du radis

Message par Fraf »

Bonjour !

Avec le retour des beaux jours, il y a pas mal de monde qui commence à s’activer du côté des floricoles - et de leurs prédateurs. C’est le retour notamment des Méligèthes (Brassicogethes aeneus), qui commencent à s’activer sur les fleurs de radis sauvage (Raphanus raphanistrum landra). Ce qui est marrant, c’est que ce sont des ravageurs connus du colza, et qu’il y a beaucoup de pieds de choux et colzas sauvages ou naturalisés alentours dans le lit du Paillon, mais je ne les rencontre ici quasiment que sur le radis…

Hier, en observant un pied de radis, j’ai aperçu un essaim de ces charmants et minuscules hyméno, dont j’ai réussi pour une fois à tirer quelques photos exploitables, essentiellement parce qu’ils étaient trop occupés à s’accoupler pour faire attention à moi. Du coup, je me suis dit que s’il y avait accouplement, c’est qu’il devait y avoir les hôtes, et, effectivement, en cherchant plus attentivement, j’ai découvert mes premiers Méligèthes de l’année ; du coup, je me suis dit que mes minuscules hyménos étaient probablement des parasitoïdes, et qu’en connaissant l’hôte, ça devait sans doute permettre d’en simplifier la détermination. Après un petit coup de main pour la famille (je ne sais toujours pas différencier les Ichneumonidae des Braconidae et des Chalcididae…), le reste a été plutôt facile :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 31/03/2022
Altitude : 17 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 300147

Grâce à ceci et ceci, j’arrive assez facilement à Phradis morionellus (Holmgren, 1860), que j’observais pour la première fois.

Ce qui m’étonne, c’est que, bien que semblant bien caractéristique, je n’ai pas trouvé ni l’espèce, ni même le genre en galerie ? L’identification me semble tout à fait raisonnable, pensez-vous qu’elle soit certaine, ou simplement probable ?

Nota - j’ai d’autres photos, si besoin, pour compléter, mais figurant des individus différents. Je peux les poster dans un sujet à part, si cela apporte quelque chose. Le Méligèthe est là pour compléter le sujet, et figurer l’hôte, mais le sujet porte bien sur le Phradis. Les deux photos figurent le même individu. L’identification est certaine, cette population a été déterminée sur dissection par J.M. Lemaire. Je voulais renseigner l’espèce, mais je me suis aperçu que cela ne fonctionne pas sur le portable… Je pensais dupliquer le sujet chez les coléos pour validation, mais j’attendrai d’avoir l’ordi pour le faire. :wink:
Modifié en dernier par Fraf le dimanche 3 avril 2022, 19:44, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Phradis du radis

Message par lauzette »

Ce serait mieux de mettre les coléo dans un sujet dédié et de faire le lien entre les deux sujets.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Phradis du radis

Message par Fraf »

Bien sûr ! C'était prévu, mais vu la soupe que j'ai réussi à faire avec le téléphone, j'attendais d'avoir ouvert l'ordi. Le sujet concernant les Méligèthes est ici :wink:
lauzette

Phradis du radis

Message par lauzette »

Mais faut aussi enlever les photos de ce sujet, c'est ce que je voulais dire.
Fraf
Animateur

Phradis du radis

Message par Fraf »

Au temps pour moi, je n'avais pas compris. C'est fait.
lauzette

Phradis du radis

Message par lauzette »

Phradis morionellus ?
pierred
Webmestre galerie

Phradis du radis

Message par pierred »

Si la détermination a été faite après dissection...
Pierre D.
lauzette

Phradis du radis

Message par lauzette »

J'ai cru comprendre que la dissection concernait les coléo ? Je ne vois pas ce qu'il y aurait à disséquer chez un hyméno comme ça.

Que devient Fraf ? J'ai l'impression qu'il n'intervient plus sur le forum depuis quelques temps ?
Fraf
Animateur

Phradis du radis

Message par Fraf »

Ah, ben Fraf, le pauvre, il croule sous le boulot, et il a eu la bonne idée de passer encore une certification le mois prochain... Donc, oui, je passe en coup de vent, rarement bien longtemps, malheureusement...

Il faudra que je refasse un gros point dès que j'aurai un peu de temps devant moi.

Non, pas de dissection, ni même d'échantillonnage, pour ceux-ci. Juste ces photos... :wink:
Trana
Membre confirmé

Phradis du radis

Message par Trana »

Bonjour Fraf,
je suis justement en train d'étudier les Phradis et suis un peu perdu.
Néanmoins, et en me basant sur la seule étude de KHALAIM (2009) [je n'ai pas eu accès à l'autre, ULBER (1970)], je me demande comment tu as pu dérouler la clé jusqu'à morionellus. En effet, la clé fait référence à la longueur de l'ovipositeur (or, tu as photographié un mâle) et je doute que tu puisses voir les thyridia sur tes photos.
Je ne rejette pas ta détermination, mais elle me laisse perplexe.

Retourner vers « Apocrites »