Les Andrènes noires, quasi complètement comme ici, ça doit correspondre à A. pilipes, A. nigrospina ou A. morio, je connais pas assez pour distinguer A. morio des deux autres sur ces photos (pourtant c'est des espèces de sous-genres différents). Mais je sais que les deux autres sont indissociables (pour les femelles).
Une espèce a parfois peut-être été ecarté par rapport à la phénologie ou la localisation. A. pilipes est bivoltine (Mars-Avril puis Juillet-Aout principalement), donc ici ce serait plutôt peu probable que ce soit elle étant donné la date d'observation alors que nigrospina est univoltine (Mai-Juin surtout), mais puisqu'il n'y a pas de caractères faibles permettant de séparer pilipes et nigrospina (même sous bino) c'est difficile de totalement écarter l'une ou l'autre je trouve. La phénologie, à moins qu'elle soit très différente, c'est un indice mais j'ai du mal à le considérer seul pour écarter une certaine espèce.
Sinon la scopa de morio est noire il me semble contre partiellement blanche pour les deux autres. Ici j'ai bien du mal à voir la scopa avec le pollen malheureusement. C'est aussi pour ça que dans la galerie il y a des duos parfois.