[Pygostolus cf. multiarticulatus M] Braconidae ou autre ...
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Après un tour chez les Ichneumonidae puis chez les Braconidae, je suis dans la confusion !
Je n'ai pu prendre que cette photo avant son envol/
Merci de vos avis
Je n'ai pu mesurer la taille que de la tête au bout des ailes : 8,2 mm car je ne vois pas l'extrémité de l'abdomen.
Les antennes : 8 mm
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/10/2024
Altitude : NR - Taille : 8,2 mm Réf. : 350386
Merci Trana
Je viens de regarder ce qu'il y a en galerie, les genres ne sont pas très nombreux.
Je retiens les Meteorini pour la forme de la tête et du thorax, les longues antennes, les pattes fines et claires.
Ma mesure est plus grande mais elle ne concerne pas le corps car je n'en distingue pas l'extrémité. C'est donc une taille totale, de la tête au bout des ailes. Le corps peut donc avoisiner les longueurs des Meteorini.
Il me semble deviner le gastre à travers les ailes, qui s’arrête un peu avant l’apex des tibias, au niveau de la nervure transversale dont je ne connais pas le nom.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J'avais tenté sur la photo originale mais c'est insoluble et ce serait très approximatif alors que la taille totale est tout à fait fiable et donne quand même une idée.
Dommage qu'elle ne m'ait pas laissé le temps de faire d'autres photos
Est-ce qu'elle peut s'inscrire dans la tribu des Meteorini ?
Ou dans les indéterminés des Euphorinae ?
Ou un genre / espèce pas encore représenté dans la galerie ?