Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je manque énormément de temps libre ; mais, dès que je le peux, je passe quelques minutes, à chercher les hyménos, éventuellement insolites, qui butinent les fenouils d'un jardin de mon quartier.

Ainsi, en milieu de journée du 10/08, outre une Chriside, j'ai capturé cette jolie petite femelle hyméno isolée. Photos faites la nuit dernière, soit 1,5 j plus tard ; en voici 5, en 2 composites :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/08/2022
Altitude : 40 m - Taille : 6,7 mm (Lc) & 5,7 (Laa)
Réf. : 308102

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/08/2022
Altitude : 40 m - Taille : 6,7 mm (Lc) & 5,7 (Laa)
Réf. : 308103

Question détermination, après avoir consulté quelques sujets, dont celui-ci, j'ai peur que l'on doive en rester à la famille (Braconidés) ; à moins que, puisque j'ai le spécimen, des vues complémentaires puissent permettre d'aller plus loin.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

Avec quelques gouttelettes d'eau et de miel, j'avais réussi à la maintenir en vie, en espérant pouvoir la relâcher, si j'avais une réponse sur son identité...

Dommage ; elle est morte, dans la journée. :0006:
... Pierre.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par baudric »

Bon bah puisque personne ne veut jouer je vais essayer, même si je dois pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de Braconidae que j'ai déjà déterminés sous bino. L'habitus de la bête (nervation alaire, forme de la tête, coloration) me font fortement penser à une femelle Braconinae (et encore j'ai un doute), la longueur et la forme de l'ovipositeur ont tendance à me faire pencher vers l'énorme genre Bracon. Pour aller plus loin une photo des ailes à plat et la tête bien de face aideraient pas mal pour suivre les clés existantes pour pouvoir certifier ne serait'ce que la sous-famille.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci, Erwann ; je vais essayer de trouver un moment, pour faire ça, d'ici la fin de la semaine. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

Pas encore eu le temps, de me pencher sur la bête ; probablement demain.

Par contre, comment puis-je la ramollir un peu, avec des produits courants (SVP), pour étaler ses ailes et lui écarter un peu les mandibules ?

Il me semble me rappeler que, dans un courriel, un correspondant (G. Delvare ?) me conseillait un bain de quelques heures, dans de l'eau... tiède ?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par pierred »

Avec une goutte de liquide à vaisselle.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre. :0015:

Mais, pour être sûr d'avoir bien compris : eau tiède + 1 goutte de liquide vaisselle. :?:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

3 mots, en passant, pour dire que la mise en trempage s'est bien passée et que, de retour, 4,5 h plus tard, je viens d'étaler ~ correctement la bestiole, sur le dos, et de lui écarter les mandibules.

Mais pas le temps de faire de photos, ce soir ; je dois repartir. J'espère que je n'aurai pas trop de mal à décoller les ailes, demain matin, pour les PdV.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

Bon, ben, voici le composite réalisé à partir des photos faites ce matin (24/08), 13,9 j après capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/08/2022
Altitude : 40 m - Taille : 6,7 mm (Lc) & 5,7 (Laa)
Réf. : 309160

En espérant que cela corresponde à vos attentes et permette d'aller au moins au genre.

P.S. : un grand merci à Pierre(D), pour son conseil sur le ramollissement, qui a très bien fonctionné et que je vais pouvoir utiliser sur les Chrysides capturées dernièrement, mais pas encore photographiées, faute de temps.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jolie rouquine du 10.08.22 (quartier)

Message par Pierre06 »

:up:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »