[Chrysis comparata M] Chryside de juillet

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Chrysis comparata M] Chryside de juillet

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/07/2022
Altitude : 101 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 314297

Image
Réf. : 314298

Image
Réf. : 314299

Image
Réf. : 314300

Image
Réf. : 314301

Bonjour,
Parmi les quelques chrysides trouvées cette année j'ai celle-ci. Mâle, de 8mm, trouvée posé en plein cagnard sur un vieux piquet bois troué et hébergeant divers hyménoptères (osmia, mégachile, lestica, etc...). Elle ressemble, de par son aspect dorsal, un peu à Chrysis comparata mais avec la clé des pays nordiques et baltes, les paramères arrondis, les bords du metasoma, en vue de dessus et latéralement, convexes, les dents du T3 pas très longues ni très pointues et longueue de F1=1.4 x F2 cela me mène plutôt vers Chrysis impressa. Par contre la coloration du dessous me laisse un peu perplexe! J'ai toujours l'exemplaire pour plus de détails si besoin. Un avis éclairé serai le bienvenu. Merci d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chryside de juillet

Message par thibault29 »

Il semblerait que tu aies un peu trop de bêtes méridionales par chez toi pour utiliser la clé des pays baltes ! Ta première idée est la bonne, il s'agit sans aucun doute de Chrysis comparata avec cette forme trapue, les dents apicales du troisième tergite alignées sur le même plan, le second sternite noir dans sa moitié antérieure et bien sûr l'édéage ! :wink:

Si la bête est très commune en région méditerranéenne, elle se raréfie rapidement en remontant vers le nord, ta donnée est intéressante, on ne doit pas être loin de sa limite nord-ouest.
baudric
Animateur

Chryside de juillet

Message par baudric »

Je pluissoie :bienvu:

Ce serait intéressant de voir jusqu'ou elle remonte effectivement, on l'avais trouvé à Besançon avec Jérôme l'année dernière, mais elle est peut être plus commune dans l'Est, en tout cas Daniel tu fais vraiment des sacrés prises, de ce que j'ai pu voir tes Chrysis chrysostigma et interjecta sont les parmi les stations les plus nordiques connues :0024:
DanBB36
Membre

Chryside de juillet

Message par DanBB36 »

Salut et merci de vos commentaires. Malheureusement pour cette année je crois bien que cela va être la seule prise intéressante en chrysidae, les quelques autres que j'ai déterminées étant beaucoup plus communes.Quand à la répartition je crois qu'il y a le biais des prospections mais il est vrai que je suis dans un secteur un peu particulier avec des milieux assez différenciés.
Bonne fin de journée.
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »