[Phloiotrya tenuis] Néonatalogie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre confirmé

[Phloiotrya tenuis] Néonatalogie

Message par micheleh »

Bonjour,

J'ai trouvé cette larve dans de la carie blanche d'un chêne du jardin. Je sais bien qu'il serait plus facile d'attendre son éclosion complète avant de vous la montrer, mais d'abord je ne suis pas patiente et ensuite, j'ai tellement raté ce type d'élevage que je préfèrerais avoir dès à présent vos avis. Peut-être que vous connaissez déjà et que vous avez vu naître une telle bestiole auparavant.
Je pense que c'est plutôt un Eucnemidae au vu de la courbure du pronotum et de la forme des antennes.
Et vous, vous en pensez quoi?

Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 27/07/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 307615

Balises :
Bébert
Animateur

Néonatalogie

Message par Bébert »

Un truc comme ça ?
viewtopic.php?t=243890
Vin'S
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par Vin'S »

J'allais le dire :wink:
Et j'ai l'impression qu'il est mal embarqué pour l'imago...
micheleh
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par micheleh »

Ah oui, peut-être bien, ça y ressemble. Même finesse, même couleur. Ca pousse également dans la carie blanche?
micheleh
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par micheleh »

Ah j'avais pas vu ton message Vincent. Pourquoi mal embarqué? Il est vivant en tout cas
Vin'S
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par Vin'S »

Oui il se développe dans les caries blanches de feuillus et sort à la fin de l'été (cette année un peu plus tôt que d'habitude par rapport à mes observations habituelles).
Attendons encore un peu de voir si le look de la bestiole évolue mais elle a semble-t-il terminé sa métamorphose et ne devrait pas avoir cet aspect intermédiaire entre la larve et l'adulte au niveau de l'abdomen : élytres + ailes atrophiés encore en position latérale et non dorsale; de mes expériences quand un coléo a ce look en fin de nymphose, c'est mauvais signe... comme tu dis ça reste "vivant" mais c'est loin d'être l'imago parfait.
micheleh
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par micheleh »

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai pas trop de chance avec ce type d'élevage, ça ne réussit presque jamais :cry:
Bon, j'essaierai d'en voir vivants quand même.
Merci à tous pour vos avis.
Vin'S
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par Vin'S »

Tu l'avais élevée depuis quel stade ?
Avec ces bêtes, "quand y'en a une, y'en a plein" donc tu devrais arriver à en voir des "finis". Ce sont des nocturnes bien actifs, donc de nuit à la lampe comme l'a fait Caillou, ou en battant les branches cariées, on les trouve assez facilement pendant toute la première quinzaine d'août.
micheleh
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par micheleh »

Je l'avais depuis une semaine environ. C'est vraiment fragile, je l'avais déplacée sur la branche puisque j'avais fendu sa loge. Ca a suffit pour qu'elle s'abime. Par contre, si elles sont aussi nombreuses, il risque d'en sortir d'autres sur la branche...J'attends.
Et puis, j'aime pas trop me balader la nuit avec une lampe : ici, les troncs des chênes sont gavés de frelons, surtout européens et j'avoue que j'ai peur de leur réaction en présence d'une lampe en pleine nuit.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Néonatalogie

Message par Jul' de l'Opilo »

Pas encore vu cette année à Vincennes... Je vais aller voir s'il est de sortie en cette fin de semaine.
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »