Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gabrius nigritulus] Un Gabrius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Gabrius nigritulus] Un Gabrius

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Gabrius, capturé en tamisant de la litière humide au bord d'un petit lac.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 10/07/2022
Altitude : 310 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 307833

Ce post est lié à celui-ci, les deux espèces étant proches et capturées au même endroit, dans les mêmes conditions. Leurs identifications respectives sont le résultat d'un échange par mail avec Liptaster (encore merci à lui), je présente dans ces deux posts des mâles aux édéages bien différenciés, mais sur certains spécimens il est plus difficile de trancher entre les deux espèces, tant que je me suis personnellement demandé si je n'avais pas affaire à de la simple variation intraspécifique...

Ici c'est l'espèce qui est donnée comme commune et largement distribuée en France. Il faut se référer au DKM de 2012 pour aller plus surement à l'espèce, et, au passage, le critère de l'espacement des soies internes des paramères que l'on trouve dans le Coiffait ne semble pas très fiable et n'est pas repris dans la plupart des publications ultérieures. Des avis ? :)

PS : la photo date d'avant que mes problèmes de stacking aient été solutionnés, désolé pour ça :?
Modifié en dernier par Higumadon le dimanche 7 août 2022, 16:00, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Un Gabrius

Message par Goglops74 »

nigritulus ?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Gabrius

Message par Higumadon »

:0024:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Gabrius

Message par Lysbeth d'Alys »

Gabrius nigritulus (Gravenhorst, 1802)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »