Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena sp. cf. transalpina] Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Zygaena sp. cf. transalpina] Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par fif06 »

Après loti, transalpina et probablement lonicerae, voici peut-être filipendulae. Je propose cette photo de dessous ou on distingue bien les taches. Même si une trace rougeâtre les joint, elles ne sont pas fusionnée en une seule tache rouge. D'autre part, je ne vois pas de blanc à l'extrèmité d'antenne. J'ai d'autres photos qui montrent la présence de 6 taches rouges sans bordure claire sur ce specimen et qui confirment l'antenne noire.
Donc je dirais donc Zygaena filipendulae à 6 taches. A confirmer bien sûr, car je n'affirme rien (je peux joindre la photo avec les 6 taches).

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1802 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 307815

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Sous réserve d'une confirmation par un cliché de l'avers, je trouve que ça colle bien.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par fif06 »

Une photo complémentaire viendra dès que j'aurai récupéré mon droit à transmettre une image. :?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par inachis ax »

Si c'est parce que tu as posté 3 images en 24 heures, tu peux contourner ce problème en cochant une case "J"accepte..." et en validant. Cette limitation est surtout là pour limiter les nouveaux qui posteraient plein de sujets différents en peu de temps et qui ne suivraient pas trop leurs sujets en conséquence. Mais dans ce cas-là, cela me semble justifier de passer outre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par fif06 »

Je ne savais pas qu'on pouvait déroger dans ces cas cas là. Merci pour cette info Inachis (en principe, j'applique les règles sans poser de question d'où ma réponse précédente).
Voici la photo où on voit le mieux la face supérieure d'une des ailes. On voit bien qu'il y a 6 taches. Peut-être que les taches 3/4 et 5/6 n'apparaissent pas clairement rapprochées pour filipendulae mais l'antenne présente bien un renflement et n'a pas d'extrémité blanche pour aller vers transalpina. Le fait que les taches au revers de l'aile ne sont pas fusionnées en une plaque rouge (elles sont clairement visibles sur la première photo) et que la bordure noire de l'aile inférieure est plutôt large m'ont fait pencher vers filipendulae. Mais peut-être que je me trompe. Il me reste encore une photo de dessous ou on peut clairement compter les taches (je la poste si nécessaire).

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1802 m - Taille : 15 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 307876
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Perplexe !
Ça collerait aussi avec transalpina, vu la forme des taches rouges.
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par coleofan62 »

Bonjour,
Photo 2 : il me semble distinguer une extrémité blanche à l'antenne gauche. Effet d'optique ?
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par fif06 »

Voici une dernière photo malheureusement plus floue du revers de l'aile car la bête s'agitait. L'antenne au premier plan semble bien noire, celle au second plan plus claire, ce qui me fait penser que les traces blanches serait plutôt des reflets. Sur cette photo, on compte bien les points rouges sur le revers de l'aile. Du coup je ne sais plus avec ces indices hybrides (dispo des taches pour transalpina, revers de l'aile pour filipendulae et peut-être doute sur l'extrémité d'antenne.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1802 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 307906
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Peut-être un Zyg de plus (3 ou 4ieme)

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Il me semble apercevoir une dent sur la marge noire de l'aile postérieure droite.
La suffusion rouge du revers n'est pas incompatible avec transalpina, la forme des taches rouges des antérieures ne colle pas bien avec filipendulae.
Donc, une petite préférence pour la transalpine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »