Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Je reviens avec mes amaryllis, dans mon dernier post je m'étais trompé de genre.
Pour celui-ci il me semble que c'est bien le genre Pyronia, mais maintenant je doute.
Si c'est le cas est-ce tithonus ou cecilia ? Je ne vois pas de petits ocelles blancs sur l'aile postérieure.
Ou est-ce encore Maniola jurtina ?
Il a été vu dans le Lauragais (Haute Garonne) dans une prairie sèche d'herbes hautes.
Merci pour votre aide.

Image
C. Peyron : France : Caraman : 31460 : 31/08/2021
Altitude : 200 m - Taille : environ 30 mm (envergure)
Réf. : 307792

Image
C. Peyron : France : Caraman : 31460 : 31/08/2021
Altitude : 200 m - Taille : environ 30 mm
Réf. : 307793

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Amaryllis ?

Message par Caracal »

Je comprends que tu aies du mal : ici, il y a deux des espèces que tu cites (les plus courantes que l'on rencontre souvent ensemble ; la photo du haut représente la plus grande des deux)... :?
Caracal
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Amaryllis ?

Message par inachis ax »

Non, pour moi, les deux sont bien de la même espèce. C'est bien Pyronia, M. jurtina n'a jamais autant d'orange sur le dessus et ses ailes antérieures sont plus anguleuses. Le dessous est quand même assez différent entre les 3 espèces. Ici, on est plutôt dans les tons gris avec effectivement pas vraiment d'ocelles sous les ailes postérieures. Donc ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Amaryllis ?

Message par Cpy31 »

Je ne comprends pas bien. Il s'agit bien du même individu, d'ailleurs les 2 photos ont été prises à 1 mn d'intervalle.
D'après tout ce que j'ai vu il me semble que c'est cecilia, il n'y a pas de petits ocelles sur les ailes postérieures, et il ressemble vraiment beaucoup à toutes les photos que j'ai vues.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Amaryllis ?

Message par PPer »

:bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par Cpy31 »

Merci à vous 3 pour votre aide.
Est-ce bien une femelle ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par Caracal »

:oops: Décidément, je dois avoir une grosse fatigue, en ce moment... :? Désolé pour l'intervention mal à propos. Je ne reconnaissais pas ce revers sans ocelle sur la postérieure pour Pyronia (j'étais parti sur tithonus... )
Édit. Du coup, je viens de voir que je n'ai jamais rencontré cecilia...
Caracal
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par JeanAlain »

Oui, une femelle.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par inachis ax »

Caracal a écrit : samedi 6 août 2022, 11:09 Édit. Du coup, je viens de voir que je n'ai jamais rencontré cecilia...
C'est curieux, il me paraissait assez commun dans ce département où je passais parfois une partie de mes vacances d'été étant plus jeune. Je le voyais régulièrement dans des zones claires et sèches d'un boisement où assez peu de papillons volaient en été à cause de la chaleur. Dans des milieux style garrigues qui ne manquent pas dans le sud, il ne doit pas être difficile à trouver en ce moment. De mon côté, c'est bathseba que je n'ai jamais vu, probablement parce que je ne suis jamais vraiment venu dans le sud à la bonne époque (ou pas cherché assez en altitude en été).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Pyronia cecilia] *** Amaryllis ?

Message par fif06 »

Vous pouvez trouver la situation régionale de Pyronia cecilia dans l'atlas des papillons de jour et Zygènes en Provence Alpes Côte d'azur édité en janvier 2020 (sauf papillons de nuit et micro, toutes les autres espèces de la région y ont leur fiche avec l'état des lieux). Il est dit qu'il est commun partout en plaines méditérannéennes des Alpes-maritimes au Vaucluse et qu'il pourrait profiter du réchauffement climatique. L'espèce n'est pas menacée. Mais personellement, je ne l'ai encore jamais vu non plus. Il faut dire qu'où je suis, il y a surtout des massifs boisés (Tanneron, Esterel).

Retourner vers « Lépidoptères »