Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia submediterranea F] Seladonia F petite à tête large ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Seladonia submediterranea F] Seladonia F petite à tête large ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Seladonia a été observée un 15 juillet 2022, en plein milieu d’une prairie de 10 ha au bord du Rhin, sur une petite surface de Thym serpolet d’environ 0,3 m2. La prairie était plutôt sèche autour. Ces petits massifs sont rares.

L’observation de Seladonia est rare et ne dépasse pas la dizaine en 12 ans. Ici, elles étaient 3 individus dont 2 femelles (une suivie) et un mâle.

Ce sont des miniatures d’environ 7 mm. La taille d’une fleur de Thym serpolet étant d’environ 3 mm en largeur.

Quelques caractéristiques notables :

- Une tête qui apparait un peu plus large que longue

- La taille est minuscule (7 mm environ).
- elles ressemblent fortement à celles de mon jardin présentées l’an passé : femelle, voir ici
mâle, voir ici
- le mâle et la femelle ont une caractéristique commune : le dessous des antennes est jaunâtre.

- un élément en plus apparait chez le mâle : le propodeum est strié « médialement » voir ici

- chez la femelle, l’extrémité du clypeus montre une brosse de poils…

- Repris de la description de H. (Seladonia) seladonius :
ailes presque hyalines, nervures et stigmates jaunâtres ; tegulae jaunâtre en avant, plus ferrugineux en arrière.
Je suis donc allé chercher la clé plus complète de Pauly sur les Seladonia (document de travail 2009) pour vérifier les premières étapes…

http://zoologie.umons.ac.be/hymenoptera ... Europe.pdf

- Le premier point est déjà très difficile à dépasser : ligne du vertex tronquée aux angles. Genae « creusées » en-dessous. [ponctuation assez forte. Bandes apicales des tergites entières. Pattes noires]. Une assez grande espèce (8 mm) de couleur vert bronzé métallique [rare et très localisée]… Halictus (Seladonia) leucaheneus Ebmer 1972
Je ne vois pas de ligne du vertex tronquée aux angles…2

- Point 2 : Tête non massive: vertex court et tempes moins épaisses ...5

-Point 5 : Plus grandes espèces (6,5-8,5 mm). Calcar interne des tibias postérieurs avec 5 dents ou plus. Tarses et tibias antérieurs entièrement sombres ou en partie sombre. Couleur du corps dorée ou vert bronzé métallique plus sombre ...7

-Point 7 : Surface dorsale du propodeum en forme de croissant légèrement déprimé (figs.). Ponctuation du scutum et des tergites très fine et très dense. Coloration vert doré clair. Tibias antérieurs en partie clairs, rarement entièrement sombres ...8

Il ne resterait alors que 2 espèces :

8. Tête très courte (fig.), L/l = 0,79. Pubescence des tergites très riche, ne laissant que le milieu à découvert. 7- 7,5 mm. [Distribution méditerranéenne, plus steppique que la suivante] ...Halictus (Seladonia) seladonius (Fabricius 1794)

„ Tête presque aussi longue que large (fig.), L/l = 0,92. Pubescence pas aussi riche. 6,5-8,5mm. [Distribution méditerranéenne et subméditerranéenne] ... Halictus (Seladonia) subauratus (Rossi 1792)

Elles n’ont rien de commun avec les Seladonia subauratus de mon jardin.

Alors, j’ai exploré la piste de Halictus (Seladonia) seladonius (Fabricius 1794).

Sur le site discoverlife, il y a une description des femelles et des mâles … voir ici

D’abord, il faut savoir que l’Alsace est au carrefour d’influences de divers climats. Et que le lézard vert Lacerta bilineata méditerranéen y est endémique

Il s’agit alors d’ouvrir la possibilité à d’autres espèces du sud (déjà Lithurgus chrysurus, il y a peu)…

Et je trouve que les descriptions de l’espèce Halictus (Seladonia) seladonius sont assez ressemblantes, pour les individus que j’ai présentés de mon jardin et en prairie…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307758

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307759

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307760

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307763

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 307764

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Seladonia F petite à tête large ?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Seladonia F petite à tête large ?

Message par lauzette »

Elle est vraiment plus cuivrée que dorée, celle-ci, et les pattes avant ne me semblent pas conformes à ta proposition.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Seladonia F petite à tête large ?

Message par JeanSeb2 »

Avec ce que tu as trouvé sur le forum :
Seladonia subaurata se reconnait, avec sa collègue sudiste Seladonia seladonia, par sa toison très claire, sa grande taille et ses tibias antérieurs éclaircis avec une grande tache jaune à la base qui se prolonge en bande à l'avant (et ses beaux yeux vert clair).
Je m'étonne que tu n'en aies trouvé aucune en Galerie avec de beaux yeux verts clairs ! :0007:

Autrement dit : pour les Seladonia, en termes de critères d'identification, il faudrait relativiser la couleur... (des yeux...).

Mais il y a une clé d'identification (AMIET n°5) qui te permettra de trouver des critères concrets pour faire évoluer les identifications.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Seladonia F petite à tête large ?

Message par lauzette »

Désolée, mais je n'ai absolument pas le temps de me plonger dans des clés obscures pour faire avancer des identifications. Je suis là pour valider, dans quatre forums + admin galerie, c'est bien assez de taf'.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Seladonia F petite à tête large ?

Message par JeanSeb2 »

Tentative d'explications avec :

- un résumé des critères par Entomofou voir ici

- une photo annotée pour explications...
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Seladonia F petite à tête large ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,
Après ce sujet viewtopic.php?t=253227 je me suis dit que j'essaierai aussi d'exposer mon point de vue sur celui ci.

Tout d'abord je ne suis pas vraiement d'accord avec l'ID proposée (S. seladonia /H. (Seladonia) seladonius selon ce qu'on préfère) :
- la couleur ne correspond pas vraiment déjà, S. seladonia est sensée être beaucoup plus dorée que verte, comme S. subaurata.
- le rapport L/l de la tête (entre 0.88 et 0.93 ici selon la photo choisie pour faire la mesure) ne correspond pas non plus aux "standards" de S. seladonia qui doivent être autour de 0.8 voir moins.


En suivant la clé de Pauly (2009) avec les illustration de celle d'Amiet :
Si on considère une taille plus petite que celle indiquée et la couleur plus verte, on bifurque au point 5 par rapport au message de JeanSeb. On arrive alors avec le rapport L/l de la tête à Seladonia smaragdulus (qui a été séparée en plusieurs espèces en 2015 et il où y aurait exclusivement S. submediterranea en Alsace).

C'est pourquoi ici je propose Seladonia (complexe) smaragdulus (probablement S. submediterranea ici compte tenu de la répartition).

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Seladonia F petite à tête large ?

Message par lauzette »

Je suis d’accord sur la seule chose que je sais voir facilement : la couleur. Quand je vivais dans le sud, j’avais des Seladonia franchement dorées, celle-ci est cuivrée, pour moi, comme déjà dit plus haut. Donc je suis d’accord avec Aurèle.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Seladonia F petite à tête large ?

Message par JeanSeb2 »

Pour celle-ci, il est tout à fait envisageable de revoir la taille (la longueur de l'abeille pourrait être de 6 mm environ). En prairie de 10 ha, on n'a pas de références particulières de longueur. Et ce jour-là, je n'étais pas seul. Il fallait aller vite...

Par contre, je vois une tête large en photo 2. Je maintiens. J'ai vérifié la mesure L/l selon tes indications (sujet de Lauzette, du bout du clypeus au sommet des ocelles) et j'obtiens un rapport de 0,82...(?)

Pour la couleur, ne voyant pas dans les verts/rouges comme vous (je suis daltonien). La différence d'avec les autres "grandes" se joue pour moi dans les contrastes. Et la densité de poils sur les tergites (forte ici, signe probable d'une émergence proche) font que les couleurs sont moins dorées. Un petit peu cuivré, j'en conviens... Les sternites étant particulièrement marqués de noir au moins latéralement.

Puis avec les antennes bicolores pour la femelle, je verrai bien aussi ici une Seladonia submediterranea femelle.

Je n'avais pas les références que tu cites pour smaragdula, ni pour la présence de submediterranea en l'Alsace. Juste l'identification brute de Sarco pour un individu de mon jardin... Et le lien est inutilisable.
Seladonia smaragdulus (qui a été séparée en plusieurs espèces en 2015 et il où y aurait exclusivement S. submediterranea en Alsace).
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Seladonia submediterranea F] Seladonia F petite à tête large ?

Message par Aurele_ »

Oui concernant le rapport L/l de la tête il me semblait que la longueur se prenait du bout du clypeus jusqu'aux ocelles mais c'était dans la clé de Dathe sur les Hylaeus. Ici puisque toutes les photos (celle de la clé de Pauly et les dessins de celle d'Amiet) ont été prise en laissant apparaitre le vertex je me suis sit qu'il fallait peut-être plutôt prendre les mesures jusqu'au vertex, donc en gros jusqu'en haut de la tête à chaque fois à chaque fois.

Je vais rectifier ça dans le message de l'autre sujet

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »