Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Bonjour Nimrod et dkeith,
Je suis presque gêné d'intervenir à nouveau dans votre discussion savante et, surtout, d'avoir, très involontairement, déclenché une telle passe d'armes (heureusement sans effusion de sang :D ) avec mon Coléoptère mal photographié, dont j'ignorais complètement au moment où je l'ai rencontré qu'il fût à ce point intéressant (et même qu'il fût du genre Hoplia) ! Certes, si je l'avais su, je serais resté plus longtemps sur les lieux dans l'espoir de rencontrer un autre spécimen de la même espèce mais, pour celui-ci, qui n'avait pas l'air d'apprécier les séances photos, je n'ai pu mieux faire car il s'est très vite envolé.
S'agit-il vraiment, comme le dit Nimrod dans un bel oxymore, d'une "petite découverte grandiose", parce que cette espèce (s'il s'agit bien de cette espèce) n'aurait pas encore été décrite dans ma région ? Je n'en sais rien, je peux seulement dire que je me rappelle parfaitement l'endroit où je l'ai trouvé et n'hésiterai pas à y retourner s'il le faut (et même s'il ne le faut pas car le lieu est très agréable) en espérant y voir un confrère ou une consœur de l'insecte. Je l'ai rencontré début juin, je ne sais pas quelle est la durée du passage sur Terre de Hoplia argentea(?). A moins qu'il faille attendre l'année prochaine...

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

je te rassure, il n'y a aucun antagonisme dans nos échanges, bienn au contraire - et ce d'autant plus que le pays de Bogdan est en proie à cette infâme invasion russe et que même dans la capitale, dans des rues voisines de son appartement, des roquettes sont tombées...

bien au contraire: nous discutons de manière confraternelle et c'est ça qui permet à chacun et à tous d'avancer. et des découvertes, il en reste encore plein à faire.

par contre, vu la chaleur, j'ai des doutes sur la présence de l'espèce en ce moment sur le spot - même s'il ne faut pas partir battu d'avance....
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Je n'étais, évidemment, pas du tout inquiet, dkeith, sur la nature de vos relations, ayant bien perçu vos échanges comme tout à fait amicaux, sous-tendus par l'envie de progresser, de faire ensemble des découvertes (comme tu l'indiques). Beaucoup plus inquiet, en revanche, puisque tu l'évoques, sur ce qui se passe pour Nimrod et pour son pays.
A propos de Hoplia, si je compte bien retourner sur les lieux de son apparition, ce n'est certainement pas ces jours-ci où la chaleur est bien trop forte (il n'y a pas si longtemps, le Nord était réputé pour son mauvais temps quasi constant, cette réputation n'a plus lieu d'être), je ne sais pas ce que fait l'insecte en ce moment mais moi je reste sur le "spot" de ma maison, à l'abri.
PS : Peut-on trouver quelque part une info sur la période de vie des différentes espèces, à quel moment on a le plus de chance de les rencontrer ?
Modifié en dernier par Oryctes le vendredi 12 août 2022, 8:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

les données de biologie sont assez disséminées, mais c'est plutôt une espèce de mai-juin ...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et encore une fois!

Un grand merci sincèrement pour une telle attention envers mon humble personne, mon cher ami Denis et cher Oryctes! C'est vrai, tout va bien ! Nous avons survécu à cette étape, nous nous battons plus loin ! Les orcs ont eu l'idée de bombarder la centrale nucléaire. Ils croient naïvement que cela les aidera et nous aurons peur. :0007: Le châtiment et la rétribution sont proches. Mais laissons cela. Je suggère de revenir à des choses plus agréables. Tant que nous sommes en vie, nous nous réjouissons chaque jour !


Cher Oryctes, vous êtes le créateur de ce sujet, ce qui signifie que vous avez parfaitement le droit de modérer le processus de discussion dans le cadre du sujet et de la manière qui vous intéresse. Et nous aiderons autant que nous le pourrons. L'essentiel est que vous en ayez besoin et qu'il soit intéressant d'apprendre et de développer votre intérêt. Concernant votre demande. Il est probablement trop tard pour rechercher cette espèce maintenant. Probablement, les recherches ciblées devront être reportées à l'année prochaine. Mais si vous vous souvenez de l'endroit et de la plante sur laquelle vous avez vu cette femelle, alors il y a une forte probabilité d'y rencontrer à nouveau d'autres exemplaires. En général, ils peuvent être trouvés sur de nombreuses céréales et plantes à fleurs, ceci doit être observé.
Cordialement,...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Les retrouvailles avec Hoplia argentea, qui me permettraient de vérifier qu'il s'agit bien de cette espèce, ne pourront donc se faire qu'au printemps prochain. Merci, Nimrod et dkeith, pour l'information (je ne sais pas si vous tenez cette connaissance de votre expérience personnelle, de la lecture des nombreux sujets traitant de cet insecte ou, éventuellement, d'un site qui donnerait ce type de renseignements)...
C'est vrai, Nimrod, que j'ai initié ce sujet. En toute naïveté, je dirai, car je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il génère autant de commentaires et me permette de croiser la route de coléoptéristes (j'espère que ce terme existe) aussi passionnés que sympathiques. L'avoir initié est une chose, que cela me donne "le droit de modérer le processus de discussion" en est une autre. Je n'ai pas besoin de modérer quoi que ce soit, au contraire, je tiens à ce que, sur ce sujet (et sur tout sujet), chacun soit absolument libre de dire ce qu'il a à dire : sur l'insecte, sur la famille de l'insecte, voire en usant de digressions si l'humeur s'y prête.
J'ai appris beaucoup sur les Coléoptères de cette famille en suivant simplement le fil de vos conversations, à dkeith et à toi, même quand d'apparentes contradictions sont apparues. On progresse beaucoup plus, d'une manière générale, en se taisant et en écoutant ou en lisant ceux qui disposent du savoir.
Pour revenir à "mon" insecte, non seulement je me rappelle exactement l'endroit (très fleuri, très agréable) où je l'ai trouvé mais aussi la plante sur laquelle je l'ai trouvé. D'autant plus, que juste après son envol, dans les secondes qui ont suivi, un autre Scarabaeidae, d'une autre espèce que je ne connaissais pas davantage (il faudra que je le présente ici !) est apparu sur la même plante et, celui-là, j'ai eu tout loisir de le photographier. Cette plante, qui était - et qui restera, je suppose - de loin la plus représentée dans le secteur, étant la Consoude (Symphytum officinale).
Je ne sais pas si c'est le lieu pour dire cela, Nimrod, mais j'apprécie tout particulièrement la philosophie et la confiance qui se dégagent de ta phrase : "Tant que nous sommes en vie, nous nous réjouissons chaque jour".
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Tout d'abord - je m'excuse sincèrement auprès des honorables dames et messieurs pour la longue absence et le retard à répondre cher Oryctes ! J'espère que vous ne prenez pas cela comme impoli. Cher Oryctes, je vous remercie pour votre message. Vous êtes très gentil avec notre humble contribution. Et si en effet nous avons pu éveiller votre soif de connaissance - eh bien, c'est le plus grand éloge de la vie !
Cependant, revenons à notre sujet. Il semble y avoir plus de place pour étendre les habitats des espèces que nous négligeons souvent. Cher Oryctes, est-il possible qu'un aménagement paysager ait été réalisé sur votre site depuis un an ou deux, des arbres ou arbustes soient plantés ? En outre, il est possible d'apporter de la terre déjà avec des larves, par exemple des paysagistes dans certains domaines. Une telle option est-elle possible ?
Cordialement,....
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Oryctes »

Bonjour à tous,
Bonjour Nimrod,
Je n'avais pas vu ton dernier message, qui fait plaisir car c'est toujours préoccupant (euphémisme) de savoir qu'une personne se trouve en danger dans son propre pays
Ce n'est pas que vous ayez, dkeith et toi, "éveillé ma soif de connaissance" en ce qui concerne les insectes en général (qui m'intéressent depuis l'enfance. Bien loin celle-ci, hélas) mais, que vous ayez éveillé ma curiosité pour les Coléoptères de la famille des Scarabaeidae, très certainement !
Quant à l'insecte qui retient notre attention, en lisant ton message je me dis qu'il faut que je précise les choses : le site en question, où je me rends pour rencontrer les insectes (ou pour la promenade en famille parfois) est assez éloigné de chez moi (qui vis en ville, à Lille) : il s'agit d'une zone boisée peuplée d'étangs, assez étendue, qui se situe à une vingtaine de kilomètres de ma ville. Dans cette zone boisée, l'endroit précis où j'ai photographié l'insecte est une bande fleurie (fleurs sauvages) longeant un bois et une friche remplie de graminées (non cultivées), endroit très peu fréquenté, resté sauvage (je n'y ai même croisé personne les derniers temps, ce qui est assez rare dans ma région). A l'évidence,aucun "aménagement paysager" n'a été réalisé en ce lieu, pas de plantations d'arbres ou arbustes. En conclusion il n'est pas possible, selon moi, qu'en ce lieu de la terre ait été importée.
A suivre donc... Merci pour l'intérêt que tu portes à ces beaux insectes et pour la qualité de tes commentaires.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par dkeith »

il y a des choses tout à fait inattendues et les insectes ont des pouvoirs de dispersion souvent grands.... importés ou non....
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia argentea] Coléoptère gris à pattes rouges

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Bonsoir chers Denis et Dominique (?) !
Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! Il semble que nous ayons constamment envisagé toutes les options réalistes pour implanter cette espèce dans les environs de Lille. C'est la limite entre la forêt et le champ qui est la plus prometteuse pour d'éventuelles découvertes d'H. argentea.
Maintenant attendons avec impatience l'année prochaine pour confirmer notre petite grande ouverture !
Sincèrement,...

Retourner vers « Coléoptères »