[Paysandisia archon] *** papillon de nuit... en plein jour...
Messagepar Roger MATHIEU »
Bonjour,
Photographié sur la commune de MALISSARD (près de Valence, dans la Drôme), le 26 juillet 2022. Taille : environ 4 ou 5 cm de long... Vole très bien en plein jour. Pouvez-vous m'aider (je pense qu'il s'agit d'un sphinx ; j'ai le LERAUT, Volume 1, mais je n'ai pas trouvé...).
Cordialement?
Roger MATHIEU : France : malissard (Drôme) : 26120 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : 40 à 50 mm Réf. : 307425
Pas un vrai Sphinx mais une petite famille exclusivement tropicale à la base dont un représentant est devenu une espèce invasive en Europe depuis un certain nombre d'années. Un ravageur des palmiers redouté par les urbanistes notamment. Le paysan dit "si y a ce papillon, arg... chaud pour mes palmiers !".
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
(pas évident l'histoire des cookies qu'il faut accepter pour pouvoir répondre ; j'ai mis 10 minutes pour comprendre ...) Un grand merci pour le paysan disia "arch...on" ...
Castniidae › Castniinae › Gazerini › Paysandisia archon *** (Burmeister, 1880), le Papillon du palmier ou Castnide du palmier.
Messagepar Roger MATHIEU »
Merci pour votre aide. Si je peux me permettre, la "cochonnerie "(sic) n'est pas l'insecte, mais une autre espèce d'un autre groupe = Homo sapiens. Cette espèce à laquelle j'appartiens, est la seule responsable de la multiplication des espèces exogènes et souvent invasives qui ne sont pour rien dans la mondialisation sans frein des échanges commerciaux et des dégâts collatéraux dont sont victimes les Hommes, mais aussi d'autres espèces indigènes non-humaines...
Messagepar JO »
Roger Matthieu a écrit : ... la "cochonnerie "(sic) n'est pas l'insecte, mais une autre espèce d'un autre groupe = Homo sapiens.
Tellement d'accord avec toi que je vais aller bien plus loin : tu as écrit "hommes" avec une majuscule qu'ils ne méritent pas (sauf en latin)
Notre soi-disant "intelligence" nous a amenés (nous, les humains) à avoir recours à 2 choses que les animaux ignorent totalement, ce qui ne les empêche nullement de vivre : le travail et l'argent
Bon : je m'arrête là car je ne souhaite pas polluer ce sujet par mes digressions misanthropes (ou misogynes puisque je suis ) ......