Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias hyale] *** Petites quilles blanches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

ou Trifolium pratense (photo en 1.7 sur lepiforum...). Les feuilles de coronille étant glabres, tu dois avoir raison...
Caracal

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Petites quilles blanches

Message par fif06 »

Je n'ai pas trouvé la photo Lepiforum (un lien peut-être ?), mais j'ai trouvé https://naturealsacebossue.over-blog.co ... iolet.html qui montre le revers des feuilles de Trifolium pratense. Je ne reconnais pas les poils assez longs et disparates de la photo d'Inachis (voir photo 3 en bas pour le revers des feuilles). Le velours des feuilles de pratense doit être beaucoup plus raz que ce qu'on voit sur cette photo. A suivre ...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

Je n'avais pas mis le lien pour la photo, paragraphe "1.7. Fraßspuren und Befallsbild" (juste avant 1.8. Puppe) car la plante n'est pas indiquée sur la photo, mais en dessous de la photo : https://lepiforum.org/wiki/page/Colias_hyale#/image/7/1
Caracal
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

On tourne bien autour de ces plantes, mais vous n'avez cité aucune des deux espèces exactes (ce qui, remarque, ne change pas grand chose à la diagnose de la chenille). La plante des deux chenilles de gauches est clairement celle qui est préférée et même mangée quasi-exclusivement depuis. La plante où les œufs ont été pondus est en fait Trifolium pratense, plante qui curieusement, a été plutôt dédaignée des chenilles.

Bon, vous avez le droit de voir à quoi ressemble la L2. :)
D'abord une jeune L2 précoce peu de temps après sa première mue (qui a déjà due être mangée, mais il reste une capsule céphalique de la L1) :
[Edit : photo supprimée, car il s'est avéré que c'était une chenille de Colias croceus (cf. ce message)]
[Edit 2 : la photo apparait désormais dans ce sujet : viewtopic.php?t=244259]

Une autre L2 à un stade un peu plus avancé :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 26/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : Un peu plus de 4 mm
Réf. : 307303

La suite demain...
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 13 août 2022, 18:50, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

Marrant, on dirait une chenille d'hyméno ! :lol:
Caracal
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Petites quilles blanches

Message par fif06 »

Pour le coup voici une photo de Medicago sativa subsp. sativa qui présente une pilosité très ressemblante avec la plante de ponte: https://www.monde-de-lupa.fr/Pelouses/I ... 286%29.jpg
Pour la chenille, j'ai trouvé une L2 qui ressemble chez hyale, mais je suppose que ce serait trop simple (http://www.european-lepidopteres.fr/loc ... 1637510932). :smile140:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles blanches

Message par inachis ax »

Bien vu pour la plante, c'est effectivement Medicago sativa, la Luzerne cultivée. C'est la plante préférée des chenilles, même si certaines d'entre elles ont aussi un peu mangé du trèfle blanc (Trifolium repens) au début.

Comme vous avez été sages, voici la suite...
J'ai pu assister à la fin d'une mue du stade L2 au stade L3 avant-hier. J'ai loupé le début et ça s'est fait très vite. En voici un montage :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 27/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 307336

Et la même chenille photographiée un peu plus tard :
Image
Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 27/07/2022
Altitude : 65 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 307337

A ce stade, l'allure de la chenille (et aussi la plante hôte) permet normalement d'exclure à coup sûr un des Colias que l'on peut avoir dans la région. Pour les deux autres, ça peut se discuter quand on n'a pas vu à quoi ressemble le papillon qui a pondu les œufs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

Pour la plante hôte, les trois se nourrissent de Fabacées... donc c'est pas évident de trancher... :roll: Ensuite, ça ne ressemble plus à alfacariensis si c'est bien le même stade que ce que l'on voit sur lepiforum... et il faut voir si ce qui ressemble à une ligne latérale devient jaune (ce que je suppose)...
Caracal
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Petites quilles blanches

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Non, ce n'est pas alfacariensis qui est déjà bien différente à ce stade.
Comme Axel a la main heureuse, je mets une pièce sur Colias hyale.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petites quilles blanches

Message par Caracal »

C'est où j'en étais aussi... :wink:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »