Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

rodolphe.leroy
Membre
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019, 6:50
Localisation : France/Picardie

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par rodolphe.leroy »

Bonjour,
j'ai photographié ce syrphe parmi d'autres lors d'une sortie et en cherchant un peu, j'ai conclu à partir des virgules abdominales prononcées que c'était un individu du genre Anasimyia.
En cherchant plus loin, je crois avoir remarqué que le deuxième tergite était relativement étroit ce qui, je crois, me conduit à contracta (comme son nom l'indique).
Sur le site wikipedia en anglais, j'ai appris que des massettes pourraient être requises pour sa reproduction et il y a justement des Typha latifolia non loin dans une petite mare récemment entretenue, mais aujourd'hui à sec.
Étant donné le peu d'observations en France de cette espèce d'après le site de l'INPN, je préfère soumettre ma photo à des personnes plus expérimentées avant de préciser mon observation dans les bases de données.


Image
Rodolphe Leroy : France : Le Plessis-brion : 60150 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10-15 mm
Réf. : 307215

Merci d'avance de votre concours.

Rodolphe
Modifié en dernier par rodolphe.leroy le mercredi 27 juillet 2022, 19:49, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Anasimyia contracta

Message par latique »

Bonjour,

Jamais vu mais je pense que ça correspond très bien à sa description mais la taille est comprise entre 7 et 10,5 mm, une ♀.
Eugène
rodolphe.leroy
Membre
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019, 6:50
Localisation : France/Picardie

Anasimyia contracta

Message par rodolphe.leroy »

Merci bien,
je vais voir ce que me disent des naturalistes locaux.
Pour la taille ça correspond sans doute à ce que vous dites, une fleur de tanaisie, ce n'est pas bien grand.
Une femelle a le deuxième tergite concave et c'est ce que je crois voir, même si je ne suis pas encore sûr d'avoir le coup d'œil.
J'attends un peu et je tiens le forum au courant si j'ai d'autres nouvelles.

Rodolphe
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par latique »

Pourquoi envoyer un message à tous les administrateurs pour proposer une identification qui a été débattue ici ?
Eugène
rodolphe.leroy
Membre
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019, 6:50
Localisation : France/Picardie

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par rodolphe.leroy »

?
Je n'ai pas vu de bouton : "appel à tous les administrateurs"
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par latique »

Le lien exact qui se trouve sur la fiche à partir de laquelle tu as lancé ta requête est — Contacter les administrateurs —
Eugène
rodolphe.leroy
Membre
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019, 6:50
Localisation : France/Picardie

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par rodolphe.leroy »

Au moment de télécharger la photo, j'ai dû fait une erreur car celle-ci s'est retrouvée à la racine : insecta>insecta>insecta.
J'ai tenté de la faire replacer au moins dans les syrphidae en contactant un des administrateurs de la galerie mais étant donné son emplacement original, ça a dû se diffuser à tous le monde.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par latique »

Il est normal qu'avant la validation de l'identification ta photo apparaisse titrée "INSECTA > Inconnu > inconnu" (et non triple insecta).
Quand tu contactes les administrateurs" tu les réveilles tous (19).
C'est un administrateur qui finalisera la fiche après que l'animateur ait "crocheté" le titre du sujet avec l'identification finale issue de la discussion.

Puisque tu as exprimé l'intention de soumettre ta photo "à des personnes plus expérimentées" nous attendons le résultat de tes consultations.
Eugène
rodolphe.leroy
Membre
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019, 6:50
Localisation : France/Picardie

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par rodolphe.leroy »

Je pense que les entomologistes locaux auxquels j'ai soumis l'observation sont en vacances. De toutes façons, avec une seule autre observation de cette espèce après 1920 dans la région, aucun ne doit vraiment être familier de l'espèce et il n'y aura pas de valeur ajoutée par rapport à une personne qui maîtrise comme vous l'identification des diptères à partir de la littérature.
Bonne journée.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Anasimyia contracta] Anasimyia contracta

Message par latique »

Tiens nous au courant.
Eugène

Retourner vers « Diptères »