[Parectopa ononidis] *** Gracieux et remuant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Parectopa ononidis] *** Gracieux et remuant

Message par denis74 »

Bonjour,

Ce petit papillon m'a rendu visite attiré par la lumière de la lampe UV mais il n'a pas cessé de bouger de toute la soirée, difficile de faire une bonne photo.
J'ai trouvé deux prétendants qui lui ressemble dans la famille des Gracillariidae , Parectopa ononidis et Parectopa robiniella avec une préférence pour le premier cité car en consultant les photos sur Lepiforum la frange de l'aile antérieure de P.o n'est pas blanche comme celle de P.r.
Vos avis devraient me permettre de choisir la bonne identification.
Merci.

La photo est un peu trop agrandie, c'est pour vous puissiez mieux voir la coupe de cheveux ( j'ai presque la même le matin au réveil en ce moment). :)

PS: vous remarquerez que malgré la sécheresse mon gazon est toujours bien vert et il devrait le rester. :D

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 25/07/2022
Altitude : 543 m - Taille : 3 mm (LAA)
Réf. : 307160
Modifié en dernier par denis74 le mardi 26 juillet 2022, 13:20, modifié 1 fois.

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Gracieux et remuant

Message par fif06 »

Je ne sais pas dire car j'ai trouvé cette photo d'ononidis bien ressemblante dans une autre galerie: http://aramel.free.fr/Parectopa-ononidis-1.jpg, mais il n'a pas vraiment cette perruque blanche qu'on distingue bien sur la photo du sujet donc je serais quand même moins affirmatif pour ononidis. Attendre d'autres avis.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Gracieux et remuant

Message par denis74 »

Merci fif06 pour cet avis.

En fait il faut s'imaginer la photo du moine qui a servi à faire la publicité d'un célèbre fromage et qui aurait voulu tester la coiffure qu'avait la chanteuse Désirless à l'époque où elle chantait : voyage, voyage. :)
C'est probablement parce que ce petit papillon voyage beaucoup , c'est un super actif.

Voici une photo très agrandie où l'on voit un peu mieux la tête ( la qualité n'y est pas car mon APN bridge + ma bonnette DCR 150 essayons de faire pour le mieux). :cry:
La calotte blanche existe bien mais elle se trouve en retrait à l'intérieur et masquée par les "mèches" hérissées qui se trouvent en périphérie de la tête , suivant l'angle de la prise de vue c'est difficile à voir ( à l'œil nu dans la pénombre il ne faut même pas y penser ). :D

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 25/07/2022
Altitude : 543 m - Taille : 3mm (LAA)
Réf. : 307164
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Gracieux et remuant

Message par Caracal »

+1 pour Parectopa ononidis
Caracal
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Parectopa ononidis] *** Gracieux et remuant

Message par denis74 »

Merci Caracal pour cet avis positif qui a permis la validation de son identité. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »