[Acrocera orbiculus] Reflexe ante-mortem

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Cette mouche était mal en point, les griffes prises dans le pont d'une toile abandonnée de Cyrtophora citricola, se redressant et retombant aussitôt.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/07/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 306728
Avec cette allure bien particulière, il m'a semblé qu'il s'agissait d'une Acroceridae.
Comme un peu plus tard elle était toujours aussi mal en point quasiment au même endroit, je l'ai prélevée et mise dans une petite boîte de Pétri.
Incapable de se redresser, elle restait sur le dos, remuant les pattes et tentant en vain de se redresser.
Image
Réf. : 306729
De plus près il me semble qu'il s'agit bien d'un Acroceridae.
Puis l'absence d'épine à l'apex des tibias et les antennes insérées sur le dessus de la tête me mènent au genre Acrocera. Est-ce juste?
Un peu plus tard le couvercle de la boîte de Pétri étaient parsemé de petits grains noirs. La mouche, toujours sur le dos, donnait des coups de cul réguliers et éjectait chaque fois un œuf.

Image
Altitude : NR - Taille : 4 et 0.6 mm
Réf. : 306730

Les motifs jaunes sur les tergites évoquent ceux d'Acrocera orbiculus, mais cette espèce semble avoir généralement les pattes claires alors qu'ici elles sont assez sombres. Peut-être que la couleur des pattes est aussi variable que celle des tergites?

Je me retrouve un peu malgré moi avec une grosse centaine d’œufs et le cadavre de la femelle. Savez-vous qui pourrait être intéressé par ce matériel?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Reflexe ante-mortem

Message par latique »

Bonsoir,

Tu pourrais nous faire une belle vue dorsale ?

Les larves sont endoparasites d'araignées, raison du lieu de ta trouvaille. Une à deux larves max par araignée !
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Reflexe ante-mortem

Message par Bilule »

Une "belle" vue dorsale ça va être difficile. Je ne suis pas douée pour la photo et la bête n'est pas vraiment photogénique.
Tu voudrais qu'elle montre quoi, cette vue dorsale?
latique
Animateur—Admin-galerie

Reflexe ante-mortem

Message par latique »

Alors laisse tomber, de toute façon c'est bien Acrocera orbiculus ♀ (et avec un scutellum noir).
Je n'ai jamais rencontré ces globules.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Reflexe ante-mortem

Message par Bilule »

Moi c'est la troisième seulement de cette famille que je rencontre en bien des années. Dans un papier sur Acrocera orbiculus* l'auteur dit que 3 femelles ont été vues pondre sur le dessous de fils barbelés autour d'une prairie et des oeufs ont été trouvés sur les piquets aussi. Un endroit où les chercher?

Bon, j'ai quand même essayé d'obtenir une photo dorsale potable de celle femelle et j'ai obtenu ça:
Image
Réf. : 306771
Les deux traits blancs au ras de l'abdomen sont probablement dus à des bulles d'air (elle est dans l'alcool).
Par contre elle a deux zones jaunâtres au ras de??? Je ne connais pas le nom de ce sclérite qui jouxte le scutellum au ras du mésonotum.

Va pour Acrocera orbiculatus orbiculus alors.

* Ralley, W. E. (1988). Oviposition behavior and the egg of Acrocera orbicula (Fab.)(Diptera: Acroceridae). The Canadian Entomologist, 120(1), 95-96.

Édit.: correction du nom d'espèce
Modifié en dernier par Bilule le mardi 26 juillet 2022, 9:41, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Reflexe ante-mortem

Message par latique »

Merci, les deux bourrelets jaunes sont les calus post alaires, le pendant des calus huméraux à l'avant et sur les côtés du préscutum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=260893.
Tout est "boursoufflé" sur cette étrange bestiole.
Eugène
Bruno48
Animateur

Reflexe ante-mortem

Message par Bruno48 »

Étonnante bestiole avec d'étonnantes mœurs ! :bienvu:
Bilule
Membre confirmé

[Acrocera orbiculatus] Reflexe ante-mortem

Message par Bilule »

Merci Eugène pour le callus post-alaire.
Les vues de Goglops sont magnifiques!
Oui, des bestioles vraiment étranges...

À propos de cette espèce, Christoophe a écrit dans un article*:
Acrocera (Acrocera) orbiculus (Fabricius 1787)
C’est un petit diptère de 3 mm. Les antennes sont implantées sous les ocelles. La coloration du corps est très variable, les pattes sont jaunes. Il est très probable qu’il y aura des changements taxonomiques dans cette famille dans les prochaines années.

Ma femelle n'a pas les pattes jaunes mais bien sombres... Variable aussi peut-être.
Je la garde en alcool avec quelques-uns de ses œufs au cas où ce matériel intéresserait quelqu'un un jour.

* LAURIAUT, C. Une première liste de diptères brachycères dans le Luberon et le sommet de la montagne de Lure. (PDF)
pierred
Webmestre galerie

[Acrocera orbiculatus] Reflexe ante-mortem

Message par pierred »

Le bon taxon est A. orbiculus.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:bienvu:
Eugène