Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arthroplea congener (larve)] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Laurent Souchaud
Membre
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2022, 16:59
Localisation : Val d'oignon, Doubs, Haute-Saone

[Arthroplea congener (larve)] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par Laurent Souchaud »

Voici une larve dans un ruisseau, sur un Alisma plantago-aquatiqua. Notez les immenses palpes déployés en arrière de la tête, typiques de l'espèce, avec lesquels elle filtre l'eau autour de sa tête.


Image
Laurent Souchaud : France : Plumont : 39700 : 20/05/2022
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 307038


Elle est en effet extrêmement localisée dans des milieux différents situés dans un carré de 5 km. Quand aux milieux lentiques ou lotiques, je dirais que ca dépend surtout des niveaux d'eau. En tous cas je l'ai vu se lâcher et nager dans le courant, pour se rattraper aux feuilles (ou à mon doigt, émotion) comme une Baetdae. Je l'ai vu nager dans la colonne d'eau pour passer d'une feuille à une autre, ou de branche en branche. J'imaginais une larve prostrée sous ses feuilles de nénuphar mais pas du tout.
Ce sont les parents qui choissient les milieux pour les larves... La dynamique de la population est pour l'instant assez hypothétique pour moi. Il faut savoir que là où elle est, le réseau de cours d'eau est temporaire, et seule une partie du cours d'eau principal est permanent. Donc selon la saison et la météo ça coule, ça coule pas ou c'est sec. Il y a aussi de nombreux micro milieux lentiques temporaires (où on la trouve des fois).
Je doute que les oeufs puisse resister à la sécheresse.
Qu'en penses-tu ? La biblio décrit elle des oeufs d'éphémères résistant à l'exondation ? .

Donc selon moi, la répartition des larves de l'année (printemps) N dépend :
1-des milieux inondés lors des émergences (Mai) de l'année N-1, dans lesquels les adultes vont pondre, avec plus ou moins de dispersion par rapport à leur lieu d'émergence,
2- de l'etiage/sécheresse de l'été N-1 qui va potentiellement assécher certains milieux de ponte, et griller les oeufs.
3- de la prédation, qui peut être vraiment intense dans certains endroits, soit par les tetards soit par les poissons. On a trouvé de beaux étangs vides de tout invertébrés, avec des millions de tetards.

Donc, il doit y avoir des zones sources pérennes et des zones puits parfois peuplees, parfois non. Cette année en Mai 2022, on en a trouvé dans plein d'endroits. (Mais pas ceux de 2017 ! ) Je pense que ça vient du fait que l'année 2021 a eu un printemps très très arrosé, avec une grande extension printanière et une bonne tenue estivale des milieux inondés. Prospection à reconduire en 2023 donc, en se rappelant que 2022 était une sécheresse effroyable... Je doute qu'elle soit largement répartie...

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Arthroplea congener, la relique scandinave. (Larve)

Message par Bruno48 »

Il n'y a pas grand chose en fait sur l'écologie de cette bestiole. Bauernfeind dit qu'elle colonise les eaux calmes, cours d'eau lents, toujours dans la végétation.
C'est effectivement un animal du grand nord ou de la Toundra en Europe centrale. Il n'est pas mentioné qu'elle soit particulièrement attachée à des milieux temporairement inondés et je pense comme toi que les oeufs ne résistent pas à exondation, aussi dans le type de milieu que tu décris en effet les niveaux d'eau doivent s'avérer déterminants. Espérons que les sècheresses fortes à répétition qui sont hélas prévisibles dans l'avenir ne viennent pas à bout de cette espèce en danger critique d'extinction pour la France (Cf liste rouge).
Merci pour cette autre super photo ! :bienvu:
Normalement sur le forum il faut faire un fil de discussion pour un individu photographié pour éviter les confusions dans la détermination. Ceci dit ici comme la question n'est pas la détermination qui est certaine pour les trois photos je ne pense pas que ça ait vraiment d'importance ici. Qu'en penses-tu FRAF ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Arthroplea congener, la relique scandinave. (Larve)

Message par Fraf »

Bienvenue sur le forum ! :bienvu:

Merci pour ce sujet intéressant, qui m'oblige cependant à rappeler quelques règles, sur le fonctionnement du forum : un seul individu par sujet, sauf pour les couples in copula :wink:.

Pour les exceptions, il faut solliciter, et obtenir, l'accord préalable de l'animateur du sujet concerné (comme lorsqu'il s'agit de montrer la variabilité au sein d'une même population, par exemple...).
Je ne doute évidemment pas de ton expertise, mais tous n'ont pas tes compétences, et un tel sujet pourrait donner à certains le mauvais exemple, et risquer de voir se multiplier les posts présentant un mélange d'individus, qui deviendront impossible à identifier.

Avant toute reprise de la discussion, je te laisse scinder ce sujet, pour ouvrir un nouveau sujet pour chaque individu ? Je peux intervenir, en cas de besoin, mais je préfère te laisser essayer d'abord, pour voir comment tu t'en sors. Merci pour le partage !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par Bruno48 »

Laurent et Fabien,
Je me suis permis de scinder moi même le sujet (histoire d'exercer mes toutes nouvelles prérogatives de co-animateur du sous-forum Ephémères !) :) )
Fabien a tout à fait raison : un sujet par individu photographié, c'est la règle et ça facilite la tâche pour faire le lien à la galerie (si le même individu est photographié plusieurs fois il peut apparaître dans le même sujet).
Donc Laurent tu verras : tous tes messages et leur réponse apparaissent bien mais dans trois sujets avec le même titre mais numéroté de 1 à 3 (celui-ci est le 3).
Encore merci pour ce beau partage et à bientôt.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par Bébert »

Laurent Souchaud a écrit : samedi 23 juillet 2022, 22:07 3- de la prédation, qui peut être vraiment intense dans certains endroits, soit par les tetards soit par les poissons. On a trouvé de beaux étangs vides de tout invertébrés, avec des millions de tetards.
Les têtard ne mangent pas d'invertébrés, ils sont phytophages et détritivores, ils se nourrissent en raclant le substrat avec leur disque buccal et mangent surtout du biofilm composé d'algues, bactéries et protozoaires, ils peuvent aussi racler des plantes aquatiques tendres, des feuilles mortes et possiblement des cadavres de petits animaux.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par Bruno48 »

Merci Bébert ! Exit la prédation des tétards (sauf peut être sur les oeufs). Restent en effet les poissons.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par genn »

Bonjour,
je n'interviens jamais sur la forum éphémères, mais je ne voudrais pas trop perturber vos certitudes, certes que globalement c'est exact, mais la photo ci-dessous montre autre chose, en plus Bruno c'est une photo prise pas loin de chez toi,....
J'ai toute une série de photos qui montrent le mode d'attaque sur cette larve de trichoptère.
Pour faire simple : chasser en bande, mordiller l'arrière du tube du trichoptère (ici fait de graviers). Normalement si on chatouille une larve de trichoptère "sur le nez", elle se fourre au fond de son étui, c'est sa zone refuge. Si on mordille à l'arrière, elle est "faite comme un rat", elle doit sortir, et là c'est le festin : les dents de la mare.
Ce sont des conditions particulières, mare sur zone de tourbe avec peu de végétation.
Dans cette dépression je voyais un tas de fourreaux de trichoptères vides et en plus "bouffés au cul", je pensais à un parasite, mais en balançant un fourreau vide j'ai déclenché une attaque ensuite j'ai attendu, et vu.
je sais je devrais publier que tu me diras Bruno.
Sinon dans les bons prédateurs il y a les planaires, dans les élevages de trichoptères, éphémères, ... c'est redoutable

Image
coppa gennaro : France : Pont de Montvert : 48220 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 307734


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par Bébert »

C'est une obs intéressante. Les têtard sont opportunistes, après je ne crois pas que l'on puisse dire de manière générale que les têtards soient de grands prédateurs d'invertébrés aquatiques.
Je voulais juste relativiser ce qui était écris plus haut.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par genn »

la compétition ce n'est pas ""que "" je bouffe mon voisin, mais ce que je mange, les autres ne l'auront pas, donc si beaucoup d'alevins et/ou rejetons de batraciens, il peut ne rester plus grand chose pour d'autres filtreurs, racleurs, comme les éphémères. Mais nous sommes fort ignorants la dessus.

Attention aussi à l'action des poisons benthiques (carpes en particulier, les gros spécimens) qui fouillent le fond de l'eau, elle devient couleur "chocolat", un tas de nutriments est remis en circulation, un autre fonctionnement du compartiment aquatique apparait ..

sécheresse : je serais la aussi très prudent il y a pas mal d'espèces aquatiques qui résistent bien à la sécheresse (on va éviter de causer de Culicidae) grâce à leurs œufs stockés dans le sol ou juste à la surface du sol (cet horizon est très complexe). C'est souvent recouvert de formations végétales hautes de type mégaphorbiaies, ça protège bien ...

Promis, je rentre dans ma tanière, d'autant que l'hydrobiologie ce n'est pas mon monde.
Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Arthroplea congener] Arthroplea congener 3, la relique scandinave. (Larve)

Message par genn »

j'ai fait une coquille à poisson, et finalement un lapsus, les artefacts d'une naturalisation sommaire.
Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Éphéméroptères »