[Bembicidae] Bembicidae dans TaxRef 17

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Bembicidae] Bembicidae dans TaxRef 17

Message par pierred »

Bonjour,

Dans TaxRef 17 (sorti le 10 janvier), les Bembicinae sont devenus les Bembicidae et sont donc sortis des Crabronidae.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre D.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bembicidae dans TaxRef 17

Message par lauzette »

Idem pour l'INPN. Je vote pour.
Il m'avait semblé comprendre que les Crabronidae sont un vaste fourre-tout, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Effectivement Taxreff s'est enfin mis à jour sur la taxonomie des Sphécides, la plupart des sous-familles ont été élevées au rang de famille, mais il y a quelques subtilités. Je propose que l'on fasse le changement effectivement, dis moi de quoi tu as besoin pour faire les changements Pierred, tu peux le faire directement ?

Sinon je peux mettre à jour cette page : viewtopic.php?f=3&t=72999

(Je compte le faire, mais les Rencontres Apoidea Gallica c'est ce week-end du coup je manque un peu de temps là tout de suite :oops: )
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Merci,

Il faudra faire la mise à jour de cette page. Ne serait-ce que pour que l'on puisse s'y retrouver.
Après, il y a le changement des rangs dans la galerie et le nettoyage des balises. Pas facile. Un peu long, probablement.
Donc, ne t'en fais pas pour le temps que tu consacres à Apoidea Gallica.
On verra après.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et aussi cette page à mettre à jour occasionnellement et celle-là.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Oh la vache ! J'avais pas suivi...
j'ai cherché les Gorytes partout ! 8-O
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour tout le monde ...

baudric, le problème maintenant c'est que tu as effacé les tribus des Crabroninae :roll:

Un problème avec "TaxRef 17" c'est qu'il ne nomme pas toujours une espèce avec son nom valide actuel mais seulement par un synonyme ancien !

On se retrouve avec par exemple plusieurs espèce du genre Crabro qui n'ont rien à voir entre elles (j'ai mis la seule espèce avec le genre valide en gras ) :

Crabro bicinctus Rossi, 1794 (= Lestiphorus bicinctus (Rossi, 1794) , Bembicidae > Bembicini )
Crabro trimaculatus Rossi, 1790 (= Nysson trimaculatus (Rossi, 1790) , Bembicidae > Nyssonini )
Crabro tridentatus Fabricius, 1775 (= Stizoides tridentatus (Fabricius, 1775) , Bembicidae > Bembicini )
Crabro alpinus Imhoff, 1863 (Crabronidae > Crabroninae > Crabronini )
Crabro femoratus Fabricius, 1775 (= Conura femorata (Fabricius, 1775) , Chalcididae > Chalcidinae )
Crabro maculatus Geoffroy, 1785 (= Cimbex connatus (Schrank, 1776) , Cimbicidae > Cimbicinae )

On ne sait pas non plus s'il s'agit d'une espèce de métropole ou des Dom-Tom

Franchement Inpn est plus complet et plus fiable ....
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Quand on utilise la table TaxRef telle qu'elle est fournie par l'INPN, le piège est effectivement de ramasser non seulement les bons taxons, mais aussi les taxons que l'on peut appeler « historiques ». Pour l'éviter, il faut utiliser une interrogation avec en plus la condition cd_ref = cd_nom. Dans ces conditions, tu peux voir sur la page de recherche sur TaxRef dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp#taxrech) qu'aucun des taxons que tu mentionnes ci-dessus n'est inclus dans la liste, sauf C. alpinus.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »