Bonjour,
Est-ce que la piètre qualité de ces photos permet malgré de tout de confirmer une/un (comment sait-on d'ailleurs?) Orthetrum cancellatum?
Merci pour votre aide
Villemain Alexis : France : Le Pian-Médoc : 33290 : 19/07/2022
Altitude : NR - Taille : 50mm? Réf. : 306753
Villemain Alexis : France : Le Pian-Médoc : 33290 : 19/07/2022
Altitude : NR - Taille : 50mm? Réf. : 306754
Petit conseil d'abord, je vois ici que la surface de l'eau est plus nette que le sujet, c'est donc possible que l'autofocus était enclenché. Pour les photos en vol on a plus de chances d'y arriver en manuel en faisant une première mise au point sur la végétation aquatique là où le sujet est déjà passé. Vu que les libellules ont tendance à patrouiller on finit par repérer leur itinéraire. Et dès qu'on a un sur place de quelques secondes il faut ajuster la mise au point en tournant la bague. Le plus important c'est qu'il faut recommencer quelques dizaines de fois pour avoir une bonne image ! Pour une photo d'Aeshna isoceles en vol qui orne la nouvelle expo de la réserve du Pinail, l'auteur, Jean-Guy Couteau y a passé 3 heures !
Pour l'espèce, nous avons d'abord comme premier critère les ptérostigmas à l'avant des ailes qui sont noirs. Il reste donc comme autre possibilité O. albistylum. Ensuite, l'abdomen est assez large, les lignes noires sur les côtés de chaque segment sont plutôt droites, elles sont arrondies chez albistylum. Enfin, le dernier segment est très sombre, comme les appendices anaux (à peu près pour ceux là). Sur l'image vue par l'arrière il y a bien un peu de blanc au bout de l'abdomen mais il y a des chances que ce soit un reflet comme le femelle n'arrête pas de plonger son abdomen dans l'eau.
Tout ceci nous oriente vers Orthetrum cancellatum.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Ok. merci pour toute ces explications.
Mon appareil est un fz300 donc un appareil plutôt basique dans le monde de la photo animalière et je "shoot" en fonction des opportunités en balade par exemple lorsqu'une libellule passe devant mais je n'ai malheureusement pas le "luxe" avec mon travail et la charge familiale (5 enfants dont 3 petits passionnés d'ornithologie qui m'accompagnent bien souvent) de pouvoir attendre poster des heures sur place à pofiner les réglages et faire la photo "parfaite" .