[Lomaspilis marginata] *** Lomaspilis marginata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Lomaspilis marginata] *** Lomaspilis marginata ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Ce petit salopiaud se cachait dans l'ombre des feuilles de noisetier, mais je l'avais vu s'y planquer. Je n'ai pas trop de doute quant à l'identification, mais j'apprécierai comme d'habitude l'avis des experts. Et une question : il a apparemment plusieurs noms vernaculaires (Bordure entrecoupée, Marginée), est-il si courant que cela ? L'INPN n'en signale aucune observation aussi près de Paris.

En voyant une planche de Rorschach, il faut dire à quoi ça nous fait penser, là en voyant le papillon, ça m'a fait penser à une planche de Rorschach. Jolie peinture, et je précise que les couleurs, en particulier le jaune pâle, n'est pas un artefact de la photo ou l'effet du reflet des feuilles vertes, il était bien jaune pâle.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 22/07/2022
Altitude : 103 m - Taille : 30 env. (envergure)
Réf. : 306975

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lomaspilis marginata ?

Message par inachis ax »

Je trouve que certaines planches de Rorschach ressemblent à des papillons, mais je ne m'étais jamais fait la réflexion que l'inverse était possible aussi. :lol:

C'est bien L. marginata, plutôt inconfondable chez nous, même si l'étendue du noir et même l'aspect blanc ou jaunâtre sont variables. L'espèce n'est pas rare dans la région, et en France de manière générale. Sur Lepinet, elle est connue de tous les départements d'Île-de-France. Après, ça reste un hétérocère principalement nocturne, donc on ne le voit pas si souvent en plein jour.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
frankie_sp
Membre

Lomaspilis marginata ?

Message par frankie_sp »

Merci Axel,

Oui, bien sûr, j'aurais dû vérifier aussi sur Lepinet, mais je pensais que les données de l'INPN étaient les plus complètes : c'en est visiblement loin. J'ai l'impression que ce sont 2 bases de données d'observations totalement séparées. Dommage...

Quant à la variabilité des dessins, c'est étonnant, cela va du presque tout blanc au presque tout brun.

J'en profite pour te poser une question : le 9 3 n'est pas le département français le plus réputé pour les insectes (je ne dis pas du tout que c'est justifié et qu'il n'y a rien à voir), quels sont les "spots" intéressants près de chez toi ? Le canal de l'Ourcq, le parc de la Courneuve, de la Poudrerie, du Sausset ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lomaspilis marginata ?

Message par inachis ax »

frankie_sp a écrit : vendredi 22 juillet 2022, 20:44 J'en profite pour te poser une question : le 9 3 n'est pas le département français le plus réputé pour les insectes (je ne dis pas du tout que c'est justifié et qu'il n'y a rien à voir), quels sont les "spots" intéressants près de chez toi ? Le canal de l'Ourcq, le parc de la Courneuve, de la Poudrerie, du Sausset ?
Raté, ça ne fait pas du tout partie des spots que j'ai l'habitude de fréquenter (car c'est pas si près de chez moi), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas aussi des choses intéressantes à y trouver. Je connais un peu le parc de la Courneuve (enfin, si c'est bien celui auquel je pense, il est sympa niveau odonates avec une belle pop d'Aeshna isoceles), je suis allé une seule fois au parc du Sausset (mais l'ai à peine exploré) et ne connais le reste que de nom. De mon côté, je prospecte plutôt une frange entre Montreuil (parc des Beaumonts notamment) et Gagny (parc du Bois de l'Etoile, Montguichet) en passant par Rosny/Neuilly-Plaisance (plateau d'Avron) et quelques autres coins où on arrive à trouver parfois des choses sympas en cherchant bien. Je déborde aussi sur Noisy-le-Sec, sur le 94 (Fontenay-sous-Bois principalement) et vais de temps en temps jusque dans le Bois de Vincennes. Je vais également parfois au parc de la Haute-Île côté Neuilly-sur-Marne qui est pas mal niveau odonates (et ornitho aussi, mais c'est pas trop mon domaine). Sinon quand je cherche à aller plus loin (en prenant les transports en commun du coup car je n'ai pas le permis), je ne cherche pas spécialement à prospecter le reste du 93, j'élargis aux endroits les plus intéressants d'IDF tant qu'à faire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »