Inoffensive bestiole, connue sous le nom de Poisson d'Argent ou Lepisme... Se nourrit de vieux papier, si je ne m'abuse, mais pas vraiment suffisemment pour etre ravageur.
Pour info, les Thysanoures ne font plus partie des Insectes vrais, mais des Hexapoda.
Insecte primitif est amplement suffisant.
Aucune idée de l'espèce, ni même du nombre trouvé en France et Europe occidentale...
Merci a vous, mais je me demande bien ce qu'il fesait au troisième étage sans acsenceur
iIl y a un autre que je trouve un plus souvent mais je n'ai pas encore de photo.Il est plus petit, a peu près 5 mn et n'a pas d' antenne mais il est tout poilu ???
Le pochain que j'apperçois,macro activé et sur le net diffusé.
Encore merci pour votre rapidité.
Certaines espèces de Poissons d'Argent sont anthropophiles, c'est à dire qu'elles ont pour habitat celui de l'homme (on dit aussi commensaux de l'homme).
Honnêtement, je n'ai jamais entendu parlé de ravages causés par les Lepismes sur des bouquins.
Pas lieu d'essayer de s'en débarasser, si tant est que cela soit faisable...
Sinon, pour les Lepismes myrmecophiles, il y a une espèce, dont je suis en train de chercher le nom, qu'on trouve abondamment et exclusivement dans les nids de petites fourmis en Crau.
C'est le Lepisme de Wasmann qui est exclusivement myrmecophile. Lespisma wasmanni Moniez, 1897.
longueur 6-10mm.
Encore une fois, il faut diviser par deux les estimation faites par les néophytes: ainsi on arrive aux 7 mm de Lepisma saccharina ou aux 10 mm de Thermobia domestica...
Poisson d'argent, c'est en principe Lepisma saccharina, autrefois commun dans les maisons et recouvert de fines squamules lui donnant un aspect métallique.
Les écailles du Lepisme de Wasmann sont blanc-jaunâtre, d'autres espèces sont rayées, certaines sont ternes, grisâtres ou brunâtres.
Le poisson d'argent peut se trouver un peu partout en France et à Marseille Termobia domestica (10mm) ne serait pas surprenant. Sans compter d'autres espèces que je ne connais pas.
Colle des reliures (les vraies, les seules, pas les brochages et cartonnages que l'on fait actuellement ): C'est de la colle de poisson (ichtyocolle) ou de peau, très voisines de la gélatine d'os qui recouvre la galantine du charcutier, lorsque ce n'est pas de la gélose.
C'est dire si c'est comestible pour tout un tas de bestioles dont les Lépismes font partie. mais les Psoques auront déja commencé des dégats bien plus importants avant.
La colle des papiers peints est toujours à l'heure actuelle à base, ou dérivée d'amidons divers. elle est donc elle aussi très commestible.
Le papier proprement dit est beaucoup moins digeste, mais lui aussi contient de la colle et de plus, les bestiole qui digèrent la cellulose se font aider par des champignons ou des bactéries.
Voila ce que j'ai trouvé concernant les lépismes et les fourmis
Certains Insectes parasites de petite taille comme les Lépismes se cachent dans les tunnels des fourmilières et se précipitent dès qu'une fourmi en nourrit une autre. Au moment où une goutte de nourriture passe d'une bouche à l'autre le Lépisme voleur se faufile entre les deux fourmis et vole la nourriture de leur bouche même.