En avril dernier, j'ai eu la chance de pouvoir observer cette cousine en pleine ponte. C'est en tout cas ce que je me suis dit en la voyant dressée sur ses longues pattes, le corps à la verticale, et touchant régulièrement la surface du sol avec son abdomen, tout en le déplaçant à chaque fois. Puis elle déplaçait une ou deux pattes et continuait.
C'était au bord d'une petite rivière, sur la boue humide à quelques centimètre de l'eau, en bordure d'une zone calme (depuis, il y a eu des grosses montées d'eau, je crains que tout ait été emporté

Depuis hier, j'ai repris des photos de diptères pour essayer quelques identifications, et en cherchant dans les clés et des posts du forum, je trouve qu'avec le dessin des ailes, cette bande laiteuse qui part du bout de l'aile et et revient au-dessous de la cellule discale,et la couleur du corps grisâtre avec ces bandes latérales sombre, ça correspond plutôt bien à ce qui est décrit pour Tipula (Acutipula) vittata. L'espèce semble identifiable sans recourir à des opérations désagréables... Sa taille était impressionnante, je dirais 40 mm. Tout ça tient la route?
J'ai pensé que ce serait peut-être intéressant pour la galerie d'avoir l'image de cette scène de ponte, qui n'y figure pas pour cette espèce, même si la qualité de la photo est médiocre (désolé!).

Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 14/04/2019
Altitude : 437 m - Taille : 25 mm (estimation corrigée)
Réf. : 234897
Je m'en remets à vous!
Avec mes amitiés
Jean-Luc